Si les opérateurs rivalisent en termes de débit sur le mobile, il n’en est pas de même concernant l’accès internet fixe. Toutes les offres en fibre optique se sont en effet stabilisées au maximum autour de 1 Gbit/s en download. SFR* vient relancer le débat en annonçant avoir procédé à des tests sur une ligne grand public à Amiens et avoir atteint un pic de 8,2 Gbit/s en réception. SFR pense aussi pouvoir obtenir le même niveau en émission.
Vers un débit montant de 10 Gbit/s
Ce qui apporterait un confort jamais vu pour les utilisateurs désireux de télécharger des fichiers ou de regarder des films en streaming. «A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film HD de 2 Go ne nécessite que 2 secondes avec la fibre à 10 Gbit/s contre 13 minutes avec l’ADSL », indique SFR dans un communiqué. Le FAI avait d’ailleurs déjà procédé à un test au mois de février dernier au sein de son laboratoire de Vélizy. Cette-fois, le réseau a été éprouvé sur le terrain.
La technologie employée est le XGS-PON, un standard du FttH adopté en 2017 et le plus prometteur actuellement. Le XGS-PON est justement la technologie qui a été déployée en début d’année par l’opérateur suisse Salt pour sa box de 10 Gbit/s symétrique. Mais il nécessite de déployer de nouveaux équipements sur tout le territoire, et de lancer une nouvelle box compatible. Il faudra aussi de nouveaux terminaux à venir capables de supporter un tel débit pour en profiter à plein. Il y a donc peu de chances que les abonnés en profitent à court terme. Mais c’est un changement de stratégie et une démarche plus offensive pour SFR qui ne parlait il y a encore un an que du standard NG-PON2, un peu moins récent que le XGS-PON.
Orange a testé le 10 Gbit/s en 2016
Ce n’est toutefois pas la première fois que le 10 Gbit/s est testé en France. Orange a affirmé en 2016 avoir procédé à des expérimentations similaires :
Orange expérimente à Palaiseau et Cergy une Fibre capable d'atteindre demain un débit descendant jusqu'à 10 Gbits/shttps://t.co/5GWM4PHLq8
— Orange France (@Orange_France) April 19, 2016
Les modalités de ces dernières sont restées très floues. On sait juste qu’elles ont eu lieu à Palaiseau et Cergy mais on ignore quelle a été la technologie employée et quels débits ont alors été atteints. L’opérateur historique s’est montré depuis très prudent sur le sujet. « Il n’y a aucune raison de se précipiter », nous répondait il y a peu le directeur technique d’Orange France Laurent Benatar lorsque nous l’avions interrogé sur le sujet. L’objectif d’Orange, c’est maintenant d’améliorer le Wi-Fi domestique de ses abonnés et pas d’augmenter les débits jugés suffisants pour le moment en fibre optique. Il semble avoir momentanément abandonné l’idée de surenchérir en matière de débit.
Le 10 Gbit/s intéresse aussi Free, qui a déployé des équipements en 10G-EPON dans certaines zones moins denses. Il s’agit d’un vieux standard de fibre optique et d’une configuration asymétrique permettant d’atteindre 10 Gbit/s en débit descendant et 1Gbit/s en montant. Le lancement de la nouvelle Freebox pourrait être l’occasion de généraliser le 10 Gbit/s pour Free et d’être le premier FAI à le proposer au grand public.
(*) 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.