Depuis quelques jours, l’information circule sur la toile. Selon un blogueur spécialisée dans les réseaux et abonné chez SFR, l’opérateur modifie les informations de pages web lors de leur consultation en 3G sur des terminaux mobiles. En surfant, il a découvert que le code source des pages comportait des codes issus de SFR.
Selon Bluetoof, le pseudo du blogueur, c’est la preuve d’une atteinte à la neutralité du Net. « SFR injecte dans le code, fort probablement par le biais de proxys, des choses qui n’ont pas à s’y trouver dans la définition que nous nous faisons d’un Internet propre et neutre qui se respecte. »
Pour SFR, il s’agit d’une technique d’optimisation qui existait déjà à l’époque de la 2G. Il s’agit, selon l’opérateur, de faire en sorte que le contenu des sites soient consultables facilement sur des terminaux mobiles et pour alléger les réseaux. « Cette méthode, qui est utilisée par d’autres opérateurs, sert d’abord à apporter une consultation plus rapide à nos abonnés », nous a expliqué Nicolas Chatin, directeur de l’information chez SFR.
Pour ce responsable, le problème repose sur la définition faite de la neutralité du Net. Selon lui, le rôle d’un opérateur ne se limite pas à mettre des tuyaux à la disposition des éditeurs. « Notre rôle est aussi d’animer et de gérer les réseaux », précise-t-il.
Lire aussi :
– Pour le conseil national du numérique, la neutralité du net est « fondamentale », article du 12/03/2013.
– Le litige Free/Google pourrait conduire à une loi sur la neutralité du Net, article du 15/02/2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.