En ouvrant son réseau mobile 4G sur la zone d’affaires de La Défense, dans l’Ouest parisien, SFR a précisé que les offres actuelles de forfaits très haut débit allaient bientôt évoluer. « Des offres arriveront courant 2013 qui faciliteront un usage intensif de l’Internet mobile » a évoqué Stéphane Roussel, PDG de SFR.
Cette promesse vise à anticiper les nouveaux usages, notamment la consommation des vidéos, permis par un débit 4G de 5 à 7 fois plus élevés qu’en mode 3G. A priori, SFR pourrait élever les limites actuelles définissant un volume mensuel maximal de données utilisables par un abonné mobile. Même si aucune évolution de prix n’a été indiquée, ces futurs forfaits pour utilisateur intensif devraient être logiquement plus onéreux que les forfaits 4G actuels, qui débutent à 29,99 euros/mois chez SFR.
Des forfaits à 10 Go/mois et plus pour bientôt ?
Ces forfaits 4G, qui peuvent aussi fonctionner en mode 3G jusqu’à 42 Mbits/s en téléchargement, sont caractérisés par des plafonds d’utilisation mensuelle de 2, 4 et 6 Go. Or, chez SFR, lorsque ces plafonds sont atteints , la connexion internet mobile est interrompue et doit faire l’objet d’une réactivation via un rechargement.
Or, avec un débit théorique de 100 Mbits/s en téléchargement via un terminal 4G, qui permet de télécharger des gros volumes de données, il est tout à fait envisageable de dépasser son plafond mensuel en une journée. Aux Etats-Unis, sur un marché 4G plus mature, des plafonds de 10 Go et jusqu’à 50 Go sont ainsi possibles avec des forfaits, si l’utilisateur accepte d’en payer le prix. Pourquoi pas en France ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.