SFR dévoile ce 17 novembre 2011 une « carte SIM papier », présentée comme une première en France. Il s’agit plus précisément d’une demi-carte dont le corps, autour de la puce, n’est constitué que de « fibres naturelles de bois, recyclables, biodégradables et compostables ».
La puce, elle, ne change évidemment pas en comparaison d’une carte classique.
Selon l’opérateur, cette carte en papier « permet une réduction de près de 30 % des émissions de gaz à effets de serre (générées tout au long de son cycle de vie) par rapport à une carte SIM en plastique de format classique ».
Première étape avant la généralisation
La carte a été développée par Oberthur et garantit « les mêmes critères de qualité et de fonctionnalités que la carte SIM classique ».
En décembre 2010, le fabricant avait présenté cette innovation, baptisée PaperSIM, indiquant qu’elle était conçue au moyen de « fibres issues de forêts gérées durablement ». C’est le cas du bois qui arbore le label FSC (Forest Stewardship Council).
Dans le cadre de ce programme pilote, le numéro deux de la téléphonie mobile va mettre en circulation 10 000 cartes de ce type, auprès des clients qui ouvrent ou renouvellent une ligne. SFR parle « d’une première étape avant une généralisation ».
L’entreprise rappelle qu’elle avait déjà présenté en 2009 des « EcoSIM » en plastique, de la taille d’une demi-carte, emballées dans des enveloppes en fibres non traitées, avec encre à eau, sans solvant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.