Passer au contenu

SFR : plan de bataille pour le GPRS d’entreprise

L’opérateur, qui vient de lancer son offre GPRS professionnelle pour PME, s’attaquera dès octobre 2001 au marché des grands comptes. Son objectif ? L’accès ciblé à des logiciels de gestion au format WAP, en attendant la création d’un portail global mobile d’ici à 2003.

SFR renforce ses services destinatés aux grands comptes. Après avoir lancé son offre GPRS (General Packet Radio Service) pour PME le 11 juin dernier, l’opérateur s’apprête à commercialiser dès octobre 2001 une offre étudiée pour les grandes entreprises.

Les applications de gestion en phase de tests

SFR compte vendre ses forfaits GPRS pour grands comptes, en s’appuyant sur une base installée d’environ 30 000 entreprises, abonnées à des offres GSM (600 000 lignes ouvertes).” La cible privilégiée sont les cadres qui passent au moins 20 % de leur temps en dehors de leur lieu de travail “, explique Jean-Pierre Champion, directeur de la branche professionnelle de SFR. Et d’ajouter : ” Nous sommes actuellement en phase de tests auprès d’une dizaine de grandes entreprises à qui nous proposons des services de gestions des stocks, financières et de SAV [service après-vente] par le biais des extranet compatibles avec le format WAP. “Prudent, compte tenu des revers du WAP, l’opérateur pense privilégier “le service à la technologie”. Le GPRS n’offrira que des débits effectifs de l’ordre de 20 Kbps, à peine plus du double du GSM actuel (9,6 Kbps).Des performances nettement insuffisantes pour autoriser la gestion d’applications autres que l’e-mail avec pièces jointes ou la consultation d’informations commerciales, issues des logiciels de passerelle installés par SFR (livraisons, commandes, stocks…).Du coup, l’opérateur examine le niveau des performances autorisé par une application professionnelle, piloté par un client GPRS, avant d’en promettre la disponibilité en octobre.

Un objectif de 2 000 PME pour la rentrée

En ce qui concerne les services GPRS pour PME lancés le 11 juin dernier, l’offre commerciale de l’opérateur ne vise que 70 000 abonnés, sur un total de 1 million de clients à des forfaits GSM. En fait, les seuls à avoir déjà souscrit à un service d’e-mail. Les seuls vraisemblablement intéressés par les fonctions de gestion des informations personnelles (Personal Information Management), qui seront fournies avec les forfaits GPRS : synchronisation à distance des agendas, des carnets d’adresses, et consultation et envoi d’e-mail.L’opérateur vise 2 000 comptes GPRS actifs d’ici à septembre. Quant à l’assitance technique, elle est externalisée auprès du prestataire de services Stream.Quant à la facturation des services de données GPRS, elle s’effectuera suivant un modèle unifié : 12 euros le million d’octets téléchargés. Les volumes supérieurs feront l’objet d’une facturation au prorata.A titre d’exemple, un million d’octets représentent environ 40 e-mail accompagnés dune pièce jointe de 25 Ko ou de 13 pages Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Marain-Joris