Passer au contenu

SFR, partenaire des Chromebook de Google en France [MAJ]

Les cartes 3G fournies avec les machines Samsung et Acer à compter du 15 juin fonctionneront sur le réseau de SFR. Difficile de savoir, à ce stade, si les clients pourront utiliser les services des concurrents.

Google a annoncé le 11 mai 2011, le lancement, le 15 juin prochain, de netbooks 100 % cloud dotés de Chrome OS, baptisés Chromebook. Quelques pays en auront la primeur : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et la France. Dans l’Hexagone, les machines de Samsung et Acer pourront être commandées sur le site d’Amazon à des prix non encore communiqués. Pour l’instant, seul ce site est mentionné.

Les clients pourront opter pour une machine avec une carte SIM 3G intégrée. Le site dédié aux Chromebook pour la France indique que dans nos frontières, les portables seront livrés avec une carte de SFR. Laquelle offrira « trois jours de données gratuites, puis 1 Go à utiliser dans les 60 jours suivant l’activation ».

Le jailbreak autorisé

« Vous pouvez également bénéficier de formules au jour et au mois, à la fois simples d’utilisation et ne nécessitant pas de contrats à long terme », indique la page consacrée à l’opérateur (voir image ci-contre pour les différentes formules).

Au-delà de ces informations, difficile d’en savoir plus. Chez SFR, on précise avoir été retenu comme partenaire exclusif de Google pour la 3G (il y en aurait un par pays : KPN, Telefonica, 3, Verizon…). Mais on ne peut pas nous préciser si la carte SIM livrée pourra être changée ou non, par exemple. Les clients pourront-ils se tourner vers un concurrent ? Utiliser une clé 3G ? Autre question (sans réponse) : y aura-t-il des formules d’abonnement SFR, sachant qu’il s’agit de machines n’utilisant que des applications Web (même si certaines fonctionneront sans connexion) ? Ni SFR ni Google n’ont pu nous éclairer, promettant des précisions lors du lancement de la mi-juin.

Par ailleurs, Google a indiqué hier lors de la conférence que les Chromebook pourraient très facilement – et légalement – être « jailbreakés ». Aux Etats-Unis, les tarifs annoncés sont, pour le Samsung, de 449 dollars (Wi-Fi) et de 499 dollars (Wi-Fi et 3G de Verizon). L’Acer, lui, sera commercialisé à partir de 349 dollars. Les machines pourront aussi être louées dans le cadre d’un programme spécial pour trois ans par les entreprises et le monde de l’éducation, au tarif d’entrée de 28 dollars par utilisateur pour les premières (21 euros) et de 20 dollars pour le second (15 euros). Google assurera l’assistance.

Plus d’articles sur les annonces de la conférence Google I/O 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence