Passer au contenu

SFR lance son réseau 4G dans l’Ouest parisien

Les opérateurs, un à un, lance officiellement leurs offres 4G à Paris et sa région. Après Orange et sa couverture du quartier Opéra, c’est au tour de SFR de couvrir le quartier de la Défense et les communes attenantes.

SFR lance officiellement mardi un réseau d’internet mobile 4G dans les villes de l’Ouest parisien Nanterre, Courbevoie et Puteaux pour couvrir le quartier d’affaires de La Défense, qui sera disponible pour les entreprises et les particuliers.

250 000 clients potentiels

Le réseau 4G – qui permettra d’avoir, avec un mobile compatible et un abonnement ad hoc, un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit (fibre) – est un enjeu pour les opérateurs qui espèrent que ces offres à valeur ajoutée compenseront la baisse de tarif générale sur le marché. « Nous sommes ravis de faire découvrir la 4G aux 250 000 personnes qui fréquentent La Défense et y travaillent, y étudient ou y viennent pour les loisirs », a déclaré Stéphane Roussel, PDG de SFR.

2013 : année de la montée en puissance de la couverture

La filiale de Vivendi indique aussi proposer des forfaits à partir de 29 euros par mois, et une gamme de smartphones ainsi que des tablettes et des clés compatibles 4G. SFR a déjà lancé des réseaux 4G à Lyon, Villeurbanne et Montpellier fin 2012, et en ouvrira quatre supplémentaires au cours du premier semestre 2013 : Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse.
D’autres ouvertures, dont Paris intra-muros, se poursuivront au cours du second semestre 2013, selon l’opérateur qui indique vouloir couvrir toute la capitale d’ici fin 2013. Ce qui colle aux prétentions et attentes d’Orange, dont le calendrier de déploiement est assez similaire, notamment pour son extension dans la capitale.

En retard à cause du débat politique

« Ce n’est pas de notre fait », si Paris n’est pas la première grande ville à bénéficier de la 4G, « car à Paris le débat politique a rendu l’ouverture plus longue et plus compliquée », a indiqué Stéphane Roussel. Il a également annoncé que l’équipementier télécoms Nokia Siemens Networks (NSN) était « partenaire » de SFR pour le développement 4G de tout le nord de la France. France Télécom-Orange a, lui, annoncé lundi le lancement d’un réseau 4G dans le quartier Opéra à Paris, manière de couper l’herbe sous le pied à son concurrent. L’offre, pour l’instant réservée aux professionnels sera proposée aux particuliers en avril. L’opérateur historique a indiqué que cette annonce constituait une première étape avant la couverture de toute la capitale et sa petite couronne d’ici fin 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP