« Privilège grand divertissement. Souriez, vous êtes surclassé ». Les abonnés qui reçoivent actuellement ce mail de SFR* croient d’abord à un petit cadeau offert par leur opérateur. Mais la lecture attentive du message réserve quelques surprises. Il s’agit en fait de l’offre Privilège Divertissement, accordée à un tarif préférentiel aux anciens clients de SFR. Pour 5 euros par mois au lieu de 9,99 euros, ils pourront accéder à Altice studio à partir du 22 août prochain et à 8 chaînes exclusives comprenant Syfy, quatre chaînes Discovery, 13e rue, E ! et My Cuisine à partir de septembre.
Sur le même principe, d’autres abonnés ont été avertis qu’ils allaient bénéficier d’une offre Privilège Sport et Ciné à trois euros par mois au lieu de 19,98. Elle comprend SFR Sport et les huit chaînes exclusives déjà citées plus haut.
Un changement imposé au coeur de l’été
Le problème, c’est qu’au lieu de proposer ces contenus, SFR les impose par défaut. Si les clients ne font pas la démarche de les résilier, ils verront donc leurs tarifs augmenter automatiquement dès leur prochaine facture sans avoir rien demandé. Il est évident qu’un certain nombre d’internautes peu attentifs ne prendront pas garde à ce changement, d’autant plus que l’information est diffusée au cœur de l’été. On pourrait y voir une façon de forcer la main des abonnés.
Je trouve ça vraiment sympa que @SFR active une option payante, comme ça tranquille. Dans le genre pratique pas très nette …
— ND (@claque2000) July 24, 2017
Nous avons aussi pu constater que le compte Twitter officiel @SFR_SAV recevait des réactions d’internautes se plaignant de la méthode employée.
Oui je fais référence à cette nouvelle option Privilège Divertissement imposée de force. Impossible de la désactiver sur mon espace client
— Wassim Cornet (@WassimCornet) July 25, 2017
La pratique n’est pas nouvelle et exclusive à SFR. Elle n’est pas non plus illégale, à condition que les consommateurs en soient clairement informés, ce qui reste à prouver vu la teneur des courriers. SFR se défend en soulignant que toutes ces options sont résiliables. Mais le site de l’UFC-Que Choisir fait observer que « la procédure est loin d’être évidente », après avoir reçu plusieurs signalements de ses lecteurs n’ayant pas réussi à aboutir dans leurs démarches. Le parcours de résiliation aurait depuis été facilité par l’opérateur.
Par ailleurs, certains abonnés mobiles de SFR se plaignent d’avoir subi un sort analogue. Ils ont été avertis d’une offre Privilège comprenant les 8 mêmes chaînes, ainsi que les appels en illimité durant 12 mois. Le tout pour deux euros d’augmentation. D’autres qui bénéficient déjà des appels illimités se sont vus proposer le surf illimité. Mais dans ces deux cas, les clients mobiles qui refuseraient cette évolution n’auront d’autre choix que de changer d’opérateur. Sans frais de résiliation.
(*) 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Media.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.