SFR et la RATP introduisent la 3G dans le métro [MAJ]
SFR et la RATP annoncent ce lundi l’arrivée de la connexion 3G dans le métro et le RER. Une solution qui, contrairement au Wi-Fi, permettra d’avoir une connexion rapide dans les rames.
Première publication lundi 2 juillet à 10h05
Après le Wi-Fi, voici enfin la 3G dans le métro parisien. A la suite de l’annonce la semaine dernière d’un début de couverture Wi-Fi par la société espagnole Gowex, c’est au tour de SFR de présenter ce lundi 2 juillet 2012 son offre, beaucoup plus conséquente puisqu’elle combine le Wi-Fi et la 3G.
Cela faisait un an que la RATP avait lancé un appel d’offres auprès des quatre opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) pour équiper le métro parisien. C’est donc SFR qui a remporté le marché. Cette fois, le lancement se fait en coopération avec la RATP. C’est d’ailleurs le PDG de l’entreprise publique, Pierre Mongin, et le directeur général des réseaux de SFR, Pierre-Alain Allemand, qui présentent ensemble la nouvelle offre ce matin.
Le Wi-Fi en station, la 3G dans les rames
Le Wi-Fi de SFR couvre 47 stations de métro et de RER, depuis les extérieurs jusque sur les quais. Quant à la 3G, elle doit s’utiliser en complément : ainsi, le Wi-Fi couvre les stations de métro et de RER, les quais ainsi que les couloirs, tandis que la 3G sert exclusivement à une couverture en déplacement, dans les rames de métro et de RER et dans les tunnels.
Grâce à la 3G, la vitesse de connexion devrait être beaucoup plus élevée : il deviendra enfin possible de consulter les réseaux sociaux, de surfer sur Internet ou de regarder une vidéo dans le métro. Jusqu’à présent les usagers des transports parisiens devaient se contenter au mieux d’une connectivité en Edge (2,5G) ce qui permettait tout juste d’envoyer des e-mails.
Nous vous donnerons plus de détails sur l’offre de SFR après la conférence de ce matin.