Comme attendu, SFR* annonce ce jour commencer à commercialiser de la 4G à 500 Mbit/s de débit descendant. Pour le moment, seule la ville de Bordeaux est concernée. Mais cette montée en gamme concernera dix autres agglomérations d’ici fin 2018. Une performance atteinte en agrégeant quatre bandes de fréquences : du 800 MHz, du 1800 MHz, du 2600 MHz et du 2100MHz. Dans cette configuration, l’opérateur précise même pouvoir atteindre jusqu’à 593 Mbit/s.
Les smartphones haut de gamme récents sont compatibles
Seul les smartphones à partir de la catégorie 11 sont capables de supporter une telle vitesse de connexion. Cela concerne désormais tous les modèles haut de gamme récents sous iOS ou Android : iPhone X et 8, Galaxy S9, Pixel 2, One Plus 6 , etc ..
Le fait d’armes de SFR ne constitue toutefois pas une première. Orange a expérimenté le premier les 500 Mbit/s il y a un an à Villefranche-sur-Saône avec seulement trois bandes de fréquence mais une bande de largeur spectrale maximale dans chacune d’elle et du MIMO 4×4 (quatre antennes en réception et en émission). Mais l’opérateur n’était alors pas pressé de généraliser cette vitesse de connexion ailleurs.
Prochaine étape pour SFR, passer le cap du 1 Gbit/s dès l’année prochaine avec cinq porteuses différentes. Cette-fois, l’opération ne pourra se faire avec des mises à jour à distance. Il faudra commencer à déployer les technologies de la future 5G dans les stations de base dont le massive MIMO.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.