Passer au contenu

SFR condamné pour avoir entretenu le doute entre le câble et la fibre

L’opérateur n’aurait pas suffisamment informé ses clients sur la technologie d’accès proposée. C’est Free qui avait porté l’affaire devant la justice.

La Cour d’appel de Paris a ordonné ce 8 octobre à SFR* d’envoyer un courrier à certains abonnés les informant qu’ils peuvent résilier leur contrat d’accès à Internet fixe de manière unilatérale. Si l’opérateur résiste, il devra payer 500 000 euros par jour de retard, nous apprend Capital.

C’est le résultat d’une procédure judiciaire à rebondissements initiée en janvier 2018 par son concurrent Free. Bien qu’un arrêté réglemente l’usage du mot fibre depuis 2016, SFR aurait continué à entretenir un certain flou dans ses offres commerciales. Difficile pour ses clients de distinguer s’ils allaient signer pour du câble ou de la fibre optique.

Mais ce n’est pas tout. L’usage même du terme FttB (Fiber to the Building) lui est reproché : dans certains cas, sa fibre n’irait que jusque dans une armoire de rue et pas jusqu’en bas de l’immeuble. SFR revendique aujourd’hui 3,1 millions de clients en fibre optique de bout en bout (FttH) et 13,8 millions de lignes éligibles au Très Haut Débit.

Source : Capital

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY