Il existe désormais deux box haut de gamme proposant 8 Gbit/s de débit descendant partagé sur le marché grand public français. Après la Freebox Delta, présentée fin 2018, voici la SFR* Box 8X, lancée ce mardi 8 février. Quelles sont les forces et les faiblesses de chacune ?
Des box de génération différente
Evidemment la Freebox Delta souffre un peu de la comparaison en étant sortie plus de trois ans avant. D’une certaine manière, c’est à la SFR Box 8, sortie en 2019, qu’il aurait fallu la mesurer. Mais la Freebox Delta a pour singularité d’être restée la seule à proposer autant de débit et à pouvoir faire face aujourd’hui à la SFR Box 8X.
A l’époque, il n’était pas question pour SFR de suivre l’exemple de Free. 10 Gbit/s, c’était un débit « qui n’a pas de sens », avait déclaré Grégory Rabuel, qui était alors le directeur exécutif grand public de SFR. Le temps est passé, la pandémie a pesé sur le trafic Internet et boosté des usages comme les visioconférences ou le streaming vidéo. Les besoins ont donc évolué, même si un accès à 2 Gbits/s de débit partagé reste aujourd’hui tout à fait suffisant pour télétravailler chez soi et assurer la connexion de plusieurs membres d’une famille simultanément.
SFR ne sera pas contraint en débit montant
Les deux box proposent toutes les deux 8 Gbits/s de débit partagé descendant théorique. Mais pas de la même façon. La Freebox Delta utilise la technologie vieillissante du 10 G-EPON et la SFR Box 8X repose sur la technologie plus récente du XGS-PON.
Pour le moment, en débit montant, c’est du 1 Gbit/s pour SFR et 700 Mbits/s pour Free. La technologie de chacun est symétrique et leur permettrait donc en théorie de proposer davantage. Mais il est vrai que la demande des utilisateurs se focalise en priorité sur le download. Toutefois, si les choses devaient évoluer, seul SFR pourrait offrir mieux. Free se retrouve en effet coincé par ses équipements réseaux et ne sera pas en mesure de dépasser 1 Gbit/s en upload.
Seuls deux millions de foyers éligibles à la SFR Box 8X
Les 8 Gbits/s de la Freebox Delta s’adressent aujourd’hui à tous les abonnés en fibre optique de Free. De son côté, SFR nous a précisé que seules deux millions de foyers étaient aujourd’hui éligibles à sa nouvelle box.
La technologie du XGS-PON nécessite en effet d’intervenir dans les NRO (Noeud de Raccordement Optique) au niveau de l’OLT (Optical Line Terminaison).
Ce déploiement requiert donc du temps et des moyens. Le nombre de clients concernés devrait augmenter progressivement. Exactement comme pour la Freebox Delta dont les 8 Gbits/s de débit théorique partagé n’ont pas été immédiatement accessibles à tous les abonnés FttH, faute d’avoir mis à jour tous les NRO au moment du lancement.
A découvrir aussi en vidéo :
Du 8 Gbits/s en Ethernet pour SFR
La Freebox Delta et la SFR Box 8X disposent de quatre ports Ethernet Gigabit. Mais, avec SFR, on peut, en plus, faire la demande d’un module SFP+ (Enhanced Small Form-Factor Pluggable) qui procure un port Ethernet de 8 Gbit/s. Cet émetteur-récepteur optique à insérer dans la box est livré gratuitement.
Ce n’est pas le cas chez Free et c’est un vrai problème si l’on veut y connecter un routeur ou un ordinateur pour profiter réellement des débits promis.
Wi-Fi 6 contre Wi-Fi 5
Concernant le Wi-Fi, la palme revient à la SFR Box 8X qui est compatible nativement avec le Wi-Fi 6, alors que la Freebox Delta est restée cantonnée à l’ancien standard Wi-Fi 5. Rappelons que le Wi-Fi 6 peut connecter davantage d’appareils simultanément, offre de meilleurs débits et une couverture plus étendue que le Wi-Fi 5.
Cela a été confirmé par nos tests réalisés avec différentes box grand public, et notamment la Freebox Delta et la SFR Box 8, dont la configuration Wi-Fi reste inchangée.
Toutefois, le Wi-Fi de SFR n’est que bi-bande, alors que celui de Free est tri-bande. Les utilisateurs désireux d’installer un système Wi-Fi maillé avec différents modules communiquant entre eux sans-fil pourraient s’en retrouver pénalisés. En effet, la troisième bande de fréquence (en 5 GHz) permet généralement dans ce cas de constituer une connexion directe entre la box et son premier satellite, laissant ainsi deux bandes de fréquences pleines pour les usages. Les débits en sont donc forcément meilleurs, surtout quand on utilise beaucoup d’appareils en même temps.
Des prix équivalents
Free propose un tarif à 39,99 euros par mois pendant un an (pour les nouveaux abonnés), puis 49,99 euros. La nouvelle box Internet de SFR est commercialisée via l’offre de la SFR Box 8 à 34 euros par mois durant un an (pour les nouveaux abonnés), puis 50 euros. Les prix sont donc équivalents. Mais SFR impose un engagement de douze mois, ce qui n’est pas le cas de Free.
La box TV de base commercialisée sans surcoût avec la Freebox Delta est désormais le Player Pop TV 4K Dolby Vision HDR. Il inclut l’assistant vocal de Google, l’accès à 220 chaînes avec Freebox TV, les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, DOM et certaines destinations, ainsi que vers les fixes de plus de 110 destinations. Le répéteur Wi-Fi Pop est compris à condition d’en faire la demande à la commande. Le tarif comprend un accès de base à Netflix, l’abonnement Amazon Prime, TV by Canal, un an de Canal + séries, Disney+ gratuit durant six mois.
La box TV de SFR est également 4K Dolby Vision HDR. L’offre englobe une enceinte vocale avec l’assistant de Google et celui de SFR, ainsi qu’un stockage dans le cloud de 100 Go, l’accès à 200 chaînes, les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine et DOM, les appels illimités vers les fixes en France et plus de 100 pays.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.