SFR* a présenté sa nouvelle SFR Box 8 hier sans utiliser toutes ses cartouches. Les offres commerciales et caractéristiques techniques ne seront communiquées qu’à la sortie officielle le 20 août. Il est toutefois possible de dresser un aperçu des spécificités du produit dès aujourd’hui.
Box TV : la star, c’est elle
Elle s’appelle SFR Box 8 et c’est elle qui était mise principalement en avant hier lors de sa conférence de presse. Un carré noir de 15 sur 15 cm qui fait référence ouvertement à l’Apple TV mais dont les lignes sont déséquilibrées par l’épaisseur de l’enceinte vocale intégrée. Mais elle prend peu de place et nous a paru extrêmement légère, surtout par rapport au Player de la Freebox Delta. Pas d’Android TV, SFR a fait le choix de développer son propre système d’exploitation.
Cette box TV est, comme nous l’avons déjà dit, compatible 4K, HDR-Dolby Vision et compatible avec la technologie Dolby Atmos. Le nombre de haut-parleurs et leur disposition n’ont pas été précisés. Elle est aussi compatible Bluetooth. Aucun détail sur sa connectivité Wi-Fi ni son processeur. Il n’y a pas de disque dur, les enregistrements se faisant en ligne. SFR promet jusqu’à 100 heures de programmes stockés dans le cloud et 1000 Go pour ses données personnelles.
A l’avant, on distingue un voyant lumineux dans l’enceinte et un bouton pour couper le micro au-dessus. A l’arrière, on compte une entrée antenne RF IN pour les antennes râteau, un port Ethernet, un slot pour une carte SD, une prise HDMI, un port USB-C et un voyant Reset.
La télécommande est minimaliste, avec tout de même un micro permettant d’interagir directement avec Alexa d’Amazon ou OK SFR, les deux assistants vocaux de l’enceinte.
Une connectique limitée pour le modem
Ce modem n’a pas de nom et SFR a presque donné l’impression de vouloir le cacher. Pourtant, c’est lui qui concentre la principale innovation de la box, à savoir la compatibilité au standard Wi-Fi 6 (11ax) permettant de tripler le débit en Wi-FI.
C’est un boîtier noir tout simple avec un socle permettant de le poser à la verticale. Un moyen efficace de limiter son encombrement. SFR a refusé de nous donner ses dimensions et son poids mais il est assurément compact. Contrairement à la génération précédente des box SFR, ce même modem sera décliné à destination de toutes les technologies : fibre optique, câble ou ADSL. Même chose pour la box TV.
On ne connaît pas le nombre d’antennes ni le nombre de signaux par bande de fréquence. SFR n’a pas souhaité parler de réseau maillé mais promet des surprises à ce sujet lors du lancement de son service de domotique SFR Home au mois d’octobre. A noter toutefois que la box TV fait office de répéteur Wi-Fi, afin d’amplifier le signal obtenu par le modem et d’améliorer ainsi la couverture de votre logement. Au total, SFR promet un débit théorique en Wi-Fi 3,6 fois supérieur à celui obtenu actuellement par ses box.
Concernant la fibre optique, l’opérateur n’a pas l’intention pour le moment de proposer davantage que ce fameux 1 Gbit/s au sortir de la box mais il affirme obtenir déjà en test du 2 à 2,5 Gbit/s. Hors de question malgré tout de suivre l’exemple de Free et d’offrir du 10 Gbit/s, un débit « qui n’a pas de sens », d’après le directeur exécutif grand public Grégory Rabuel. SFR serait de toutes façons bien en peine d’offrir une telle performance, sa nouvelle box et ses équipements réseau n’étant pas compatibles pour le moment.
Côté connectique, nous avons aperçu une prise PON pour la fibre optique, une prise PWR pour raccorder le modem au secteur, un bouton On/OFF, une prise USB-C, deux ports Ethernet LAN pour brancher directement des ordinateurs, un port Téléphone et un voyant Reset. Ce n’est donc pas l’abondance.
Voir aussi notre vidéo sur la SFR Box 8 :
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.