Passer au contenu

SFR et Bouygues discutent du partage de leurs réseaux mobiles [MàJ]

Selon Le Journal du Dimanche, SFR aurait entamé des discussions exploratoires avec Bouygues Telecom dans le partage de réseaux mobiles sur les zones les moins denses du territoire.

Première parution le 3 décembre 2012 à 13 heures.

SFR-Bouygues Telecom : un rapprochement est-il possible ?
Selon
Le Journal du Dimanche, SFR aurait entamé des discussions exploratoires avec Bouygues Telecom dans le partage de réseaux mobiles.

SFR aurait entamé des discussions exploratoires avec Bouygues Telecom en vue de conclure une alliance dans les réseaux cellulaires, à défaut d’un rapprochement plus global qui enfreindrait les règles de concurrence, explique le site du Journal du Dimanche. Les discussions porteraient sur les infrastructures de réseaux mobiles dont les deux opérateurs pourraient partager les frais d’investissements, à l’aube du déploiement de la technologie 4G de très haut débit mobile dans toute la France.

Une des pistes explorées par les deux opérateurs porterait sur le partage de réseau radio, technique déjà mise en œuvre pour le déploiement de la couverture mobile « en zones blanches ». Dans ce schéma, l’opérateur, qui assure le déploiement dans une aire donnée, assure la mise en œuvre sur ses équipements actifs des fréquences de son partenaire, l’exploitation des fréquences par chaque opérateur demeurant séparée.

Ces discussions, si elles aboutissaient, conduiraient à des économies substantielles alors que les SFR et Bouygues Telecom sont déjà engagés dans des plans de départs volontaires pour réduire leurs coûts après l’arrivée tonitruante de Free Mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé