Après les rumeurs de fiançailles entre SFR et Free, la filiale de Vivendi a décidé de passer à l’attaque. Pas directement contre la société de Xavier Niel, mais contre « UniversFreeBox », un site communautaire connu pour défendre Free avec véhémence.
Selon un article publié ce jour, 31 octobre, par Capital, SFR a attaqué en justice pour diffamation le site ainsi que ses deux principaux dirigeants qui ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris. Contacté par l’AFP, l’opérateur n’a pas souhaité faire de commentaires.
Géré par une association d’abonnés de l’opérateur Free créée en 2005, Universfreebox.com est le principal site d’actualité sur le groupe de Xavier Niel, avec 668 000 visiteurs en août 2012 selon des données de Médiamétrie/NetRatings.
Selon le mensuel Capital en kiosque mercredi, Olivier Viaggi et Vincent Barrier, les deux principaux dirigeants de l’association, « ont été mis en examen le 24 mai dernier par le juge Nicolas Blot et sont aujourd’hui renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris ».
« Univers Freebox » persiste et signe
C’est un article d’octobre 2011 – toujours en ligne à ce jour – qui a mis le feu aux poudres, titré « Des commerciaux SFR vont plus loin que le dénigrement pour récupérer des abonnés Free ».
Cet article « affirme que des téléopérateurs ont contacté fin 2011 des abonnés Free aux noms à consonance turque et arabe pour leur annoncer que les appels vers la Turquie ou le Maroc ne seraient bientôt plus inclus dans leur forfait. D’après Universfreebox, ces commerciaux leur auraient alors proposés de basculer sur SFR », affirme Capital.
De son côté, le site a vite réagi. Loin de faire amende honorable, il maintient l’ensemble des éléments contenus dans l’article : « Ils reposent sur des témoignages reçus numériquement mais aussi des témoignages de personnes physiques s’étant rendues au Concept Store Univers Freebox de Nancy. Nous n’avions jusqu’à présent pas médiatisé l’affaire, mais Capital ayant rendu cette mise en examen publique, nous souhaitions vous expliquer la situation. »
Et, pour prouver ses dires, Universfreebox publie une « attestation sur l’honneur d’un abonné Free qui explique comment s’y est pris un commercial de SFR pour le faire quitter Free et rejoindre la Société française de radiophonie ».
Ce n’est pas une première pour le site. En 2010, une plainte contre X pour diffamation a été déposée par France Télécom à la suite de la diffusion d’une vidéo de 2009. Dans ce film, publié sur UniversFreebox, Xavier Niel plaisantait sur son concurrent lors d’une conférence de presse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.