Moins de trois ans après avoir lancé la première box Internet compatible Wi-Fi 6, SFR* crée la surprise en lançant un nouveau boîtier dans la plus grande discrétion. La SFR Box 8X est donc destinée à prendre la succession de la SFR Box 8. Pas de conférence de presse en grande pompe, comme avec Free, mais un simple communiqué de presse pour présenter ce nouveau produit. On comprend mieux pourquoi lorsque l’on se penche sur ses caractéristiques. Il s’agit en fait d’une simple évolution de la SFR Box 8.
Un standard fibre plus performant
Le principal changement et la grande force de ce nouveau modem réside dans sa technologie de fibre optique. SFR abandonne le G-PON pour passer au XGS-PON, un standard performant adopté en 2017. On savait que cela faisait longtemps que l’opérateur faisait des tests et préparait une box avec. Il avait d’ailleurs déjà communiqué sur des records de débit dans ses laboratoires dès 2018.
Au lieu des 2 Gbits/s partagés en download et 500 Mbits/s en upload que SFR proposait avec la Box 8, il s’agit désormais de fournir 8 Gbits/s de débit descendant partagé. Toutefois, la box ne dispose que de quatre ports Ethernet Gigabit. Ils ne permettront pas de connecter un ordinateur ou un routeur pour profiter réellement des débits annoncés. Pour ce faire, et c’est un peu curieux, il faudra faire la démarche, avant la livraison, de demander spécifiquement un module SFP+ à SFR, et accéder ainsi à un port 10 Gbits/s.
C’est d’autant plus dommage que les fabricants de matériel réseau grand public commencent de plus en plus souvent à intégrer des ports Ethernet 2,5 Gbits/s, voire 10 Gbits/s dans leurs produits milieu et haut de gamme. Sans doute faut-il voir dans ce choix de SFR le résultat d’une équation économique.
A découvrir aussi en vidéo :
Des débits montants réduits
Il y a cependant une petite déception. Alors que cette technologie fibre permet en théorie d’obtenir des débits symétriques, SFR a fait le choix de restreindre le débit montant dans son offre commerciale, comme on peut le voir sur son site officiel où il annonce un upload à seulement 1 Gbit/s.
C’est dommage puisque c’est un point qui lui aurait permis de se différencier de Free. L’opérateur fondé par Xavier Niel était en effet le seul jusque-là à proposer du 8 Gbit/s théorique avec sa Freebox Delta, avec le standard 10G-EPON, qui est symétrique, et date de… 2009. Mais les équipements du réseau de Free ne peuvent fournir que du 1 Gbit/s en débit montant.
En-dehors de cela, le boîtier reste strictement le même et notamment son design, qui n’est pas son meilleur atout. Il s’agit d’un boîtier noir compact et austère qui se pose verticalement. Il conserve le Wi-Fi 6, un port USB-C, 1 Go de mémoire Ram et 8 Go de stockage. Le boîtier TV ne change pas et reste celui présenté en 2019.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.