Passer au contenu

SFR alerte ses clients sur l’installation d’iOS 4 sur l’iPhone 3G

L’opérateur met en garde les utilisateurs d’iPhone 3G sur les risques de ralentissement à la suite d’une mise à jour vers iOS 4. Apple se pencherait sur la question.

Le système d’exploitation iOS 4 tourne sur les trois dernières générations d’iPhone, les 4, 3GS et 3G. C’est du moins la version officielle d’Apple depuis la présentation du dernier-né de ses systèmes d’exploitation mobile. La réalité est un peu moins séduisante, à en croire SFR, l’un des opérateurs français assurant la distribution de l’iPhone en France.

Sur son site d’assistance, la société met en garde les utilisateurs sur les risques liés à l’installation d’iOS 4 sur l’iPhone 3G, soulignant que cette mise à jour « ralentit significativement la navigation dans les menus ». L’information a également été diffusée par SMS auprès de ses clients.

L’opérateur aurait pris cette initiative après les plaintes de certains d’entre eux remettant indûment en cause la qualité de son réseau après avoir mis à jour leur iPhone 3G. Il rappelle par ailleurs que ces utilisateurs ne bénéficieront pas de tous les attraits de l’OS sur cette ancienne génération de l’iPhone, comme le multitâche et la possibilité de mettre à jour le fond d’écran.

SFR enfonce le clou en précisant aux amateurs que « toute mise à jour est irréversible ». Une information un peu alarmiste puisqu’il est possible de faire marche arrière et de revenir à l’iPhone OS 3.0. 01net publiait dès le mois de juin dernier la marche à suivre pour y parvenir.

Les déçus s’expriment sur les forums

C’est en tout cas la première fois qu’un partenaire d’Apple se permet une telle critique par une voie très officielle. Mais ce n’est pas la première fois que de tels problèmes sont signalés. Depuis la fin du mois de juin, les utilisateurs de l’iPhone 3G s’étant risqués à mettre à jour leur téléphone ont déjà largement fait part de leur déception dans les forums (01net signalait les mêmes dysfonctionnements).

D’après les témoignages (exemple sur les forums d’Orange), le téléphone mis à jour tourne au ralenti, épuise la batterie rapidement et surchauffe… A tel point que certains se demandent carrément pourquoi Apple continue à proposer iOS 4 sur l’iPhone 3G.

Selon un blog du Wall Street Journal, Apple se pencherait actuellement sur la question. Sa marge de manœuvre est cependant réduite dans la mesure où l’iPhone 3G est moins puissant que les versions 3GS et 4 du téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long