Passer au contenu

Seuls 4% des utilisateurs étaient connectés à la 5G fin 2021

L’adoption de la 5G se fait très progressivement dans notre pays. Même quand ils disposent d’un smartphone compatible, les Français n’optent pas forcément pour le forfait qui va avec.

La proportion de cartes SIM actives en 5G reste faible en France. Elle n’était que de 4 % sur l’ensemble du parc à la fin de l’année 2021, soit environ 3 millions d’utilisateurs. Des chiffres communiqués par l’Arcep dans son rapport sur le marché des télécoms.

Les ventes 5G ont déjà dépassé celles en 4G

Pourtant, les ventes mondiales de terminaux 5G ont dépassé celles des appareils 4G pour la première fois au mois de janvier dernier, d’après Counterpoint Research. La couverture des centres urbains progresse également considérablement plus d’un an après l’ouverture commerciale des réseaux des quatre grands opérateurs. Orange nous a ainsi confié qu’il toucherait la moitié de la population en 5G d’ici à la fin de ce mois de juin. Les Français n’adoptent donc pas automatiquement la 5G, même lorsqu’ils possèdent un terminal compatible et qu’ils la captent.

Pendant ce temps, la 4G continue de progresser. Elle représente désormais 82 % du nombre total de cartes SIM en circulation. Un chiffre qui a augmenté de 10 % entre 2020 et 2021. La consommation de data s’élève aussi maintenant en moyenne à 11,8 Go par utilisateur et par mois en 4G et à 9,8 Go, toutes technologies confondues.

Source : Counterpoint Research, Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY