Lire des journaux, gérer son compte, acheter… On peut désormais tout faire en ligne. Dans l’Union européenne, plus de trois quarts des ménages disposent d’un accès à Internet en 2012, contre à peine la moitié en 2006. Et 72 % d’entre eux bénéficient d’un accès en haut débit (80 % en France). L’accès d’un plus grand nombre à ces technologies a permis de développer les activités en ligne, révèle une enquête d’Eurostat publiée ce 18 décembre 2012.
La première activité en ligne des internautes européens reste sans conteste l’envoi et la réception d’e-mails (89 %). La recherche d’informations sur des biens et des services arrive en deuxième position (83 %) et la lecture de journaux ou magazines d’informations en ligne complète le podium (61 %). Cela a dû participer à la décision de plusieurs journaux de ne plus exister qu’en version numérique. C’est le cas, par exemple, de Newsweek.
C’est dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe que cette pratique est la plus développée. D’ailleurs le top 10 des lecteurs en ligne, on ne trouve que des internautes de ces Etats. Ainsi 92 % des Lituaniens, 91 % des Estoniens et 89 % des Finlandais se sont rendus sur la Toile pour y consulter journaux et magazines. La France arrive bonne dernière avec seulement 38 % d’internautes-lecteurs !
La principale activité en ligne de nos compatriotes a été l’utilisation de services bancaires : 66 % d’entre eux y ont eu recours. Viennent ensuite les services de voyage et d’hébergement (47 %). Les vacances sont sacrées en France ! Quant à l’utilisation des réseaux sociaux, les plus actifs sont les Portugais (75 %), devant les Lituaniens (71 %) et les Hollandais (70 %). Là encore, la France arrive dans le groupe de queue avec seulement 40 % des internautes ayant communiqué sur Facebook, Twitter et consorts. A 01net., ce chiffre nous semble légèrement sous-estimé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.