L’accès au financement des femmes fondatrices de start-up progresse. C’est ce qui ressort du deuxième baromètre du collectif Sista réalisé en coopération avec le Cnum et BCG. 21% des start-up ont été créées par des femmes uniquement ou en association avec des hommes en 2020 contre 17% en 2019. Une progression de quatre points.
Autre bonne nouvelle, l’écart moyen du montant des fonds levés entre femmes et hommes se réduit, surtout lors des premiers tours.
Les fonds de financement doivent revoir leurs pratiques
La situation s’améliore mais pas de façon assez notable, comme le fait observer aujourd’hui le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O.
🚺 21% de femmes dans les équipes fondatrices de start-up en 2020 contre 17% en 2019. Trop peu et le nouveau baromètre @wearesista nous montre qu’il faut encore plus se mobiliser pour que la mixité progresse dans la #FrenchTech. On ne lâche rien 💪
cc @1ElisaMoreno @CNNum pic.twitter.com/6KzbTBrQWp
— Cédric O (@cedric_o) March 3, 2021
« Les investisseurs continuent de privilégier les équipes masculines, qui représentent près de 85% des start-up financées et plus de 90% des fonds levés en 2020 », souligne le baromètre.
A découvrir aussi en vidéo :
Ces chiffres ont été établis grâce à la base de données Crunchbase et des sondages réalisés auprès des fonds signataires d’une charte en faveur de la parité.
Si plus de femmes ont aujourd’hui accès à des financements, c’est parce que les fonds en recruteraient eux-mêmes davantage en interne. Le baromètre souligne d’ailleurs qu’ils sont trois fois plus nombreux à avoir répondu au sondage par rapport à l’année dernière. Malgré cela, 50% des fonds signataires continueraient à ne compter aucune femme dans leurs effectifs.
Source : le baromètre de la mixité dans la création de start-ups
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.