Passer au contenu

Seulement 1 % des acheteurs de smartphones trouvent la prise jack essentielle

C’est confirmé, la disparition du connecteur est désormais entrée dans les moeurs des utilisateurs américains. Ils préfèrent prendre en compte le prix, l’OS et les caractéristiques techniques pour choisir leur appareil. N’en déplaise aux aficionados de la prise jack.

La prise jack n’a plus la cote. Un questionnaire mené par l’opérateur virtuel américain Ting a conclu que seulement 1 % des répondants considérait cette connectique comme essentielle à l’achat de leur nouveau smartphone. 

Le prix est le critère le plus important

L’enquête a été menée auprès de 3 640 personnes. La question exacte était « quel a été le premier, deuxième et troisième élément de choix le plus important lors de l’achat de votre dernier smartphone ? ».

Les questionnés pouvaient alors choisir parmi une liste comprenant le prix, l’écran, l’appareil photo, la batterie, l’espace de stockage, le processeur et la RAM, le système d’exploitation, la prise jack et l’aspect « cool » de l’appareil. 

Parmi ces choix, seul 1 % a donc placé le jack à l’une des trois premières places. C’est le prix qui arrive en pole position (35 %), suivi du système d’exploitation (30 %) et du processeur et de la RAM (14 %). 

Ensuite, seulement 5 % font leur achat en fonction de l’écran, 4 % selon la capacité de la batterie, tandis que 2 % prennent en compte son aspect « cool » et le design. 

Samsung a fini par craquer, lui aussi

Ce peu d’engouement envers la prise jack montre à quel point sa disparition est finalement entrée dans les moeurs assez rapidement, depuis la commercialisation de l’iPhone 7 en 2016. Samsung a été le dernier grand constructeur à la supprimer de son dernier modèle haut de gamme, le Galaxy Note 10, après s’être moqué d’Apple dans une publicité parue en 2017. 

Sources : Android Authority / Ting

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi