Passer au contenu

Seule une architecture ouverte peut centraliser l’accès aux données

Quelques outils seulement permettent une intégration globale des applications et des informations. Une architecture ouverte est un critère de choix déterminant.

Les éditeurs de bases de données comme les spécialistes des solutions de groupware possèdent tous à leur catalogue une offre de portail. Les solutions offrent rarement une panoplie complète de fonctions. Qui plus est, elles reprennent trop souvent le découpage fonctionnel d’une approche progiciel : portail décisionnel, portail d’information, portail de collaboration, etc.

Trois types d’outils cohabitent

Les éditeurs d’outils décisionnels ont été parmi les premiers à développer une offre de logiciels pour portail. Ils ont donc rapidement adopté l’appellation EIP (Enterprise Information Portal) et se servent essentiellement du concept comme d’une arme marketing. Certains proposent d’ailleurs des produits gratuits, comme Cognos avec UpFront. Les éditeurs d’outils collaboratifs, pour leur part, se sont d’abord penchés sur des solutions de partage de documents et leurs offres s’intitulent encore parfois Corporate Portal.Et pourtant, le concept de portail d’entreprise est avant tout une interface fonctionnelle, qui ne supporte pas la demi-mesure. On peut difficilement remplacer le bureau Windows par une demi-solution qui oblige l’utilisateur à quitter sans cesse son interface web pour accéder à d’autres informations ou applications. Comment fera-t-il quand il aura pris l’habitude d’accéder à distance au portail de l’entreprise ? Seuls quelques éditeurs, à l’instar de Plumtree ou Nextenso, proposent aujourd’hui une interface neutre permettant d’intégrer l’ensemble des applications et des informations, qu’elles soient issues du monde décisionnel ou collaboratif. C’est la raison pour laquelle les experts du domaine insistent sur l’ouverture de la technologie comme premier critère de choix d’un portail d’entreprise.Il est tout aussi primordial de définir précisément et de la manière la plus complète possible les fonctions transversales (personnalisation, alerte, gestion des droits, etc. ). Grâce à elles, le service informatique doit être en mesure de gagner du temps pour concentrer ses efforts sur l’intégration de l’existant.Enfin, il faut se pencher sur le critère de l’accessibilité des informations. Selon Guillaume Dorbes, directeur marketing de Nextenso, filiale d’Alcatel éditrice d’une solution de portail multicanal, “on ne peut plus concevoir un portail d’entreprise sans envisager l’échéance d’une diffusion multicanale : l’utilisateur doit pouvoir accéder aux informations depuis un PC, un ordinateur de poche ou un téléphone.”Un point de vue partagé par Didier Le Tien, directeur technique nouvelles technologies chez NET2S : “Le portail doit permettre à chaque collaborateur, où qu’il se trouve, d’accéder en temps réel à toutes les ressources propres à son entreprise.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction