Passer au contenu

Seul contre tous

En l’espace de quelques semaines, le gamer américain Erik Estavillo a défrayé la chronique en lançant une série de procès contre l’industrie du jeu vidéo.

Erik Estavillo, un jeune homme apparemment atteint d’une longue liste de troubles du comportement et qui confesse n’avoir aucune vie sociale en dehors du jeu en ligne, accuse l’industrie du jeu d’avoir contribué à ruiner son existence. Nintendo, Microsoft et Sony ont ainsi été assignés en justice pour détresse morale, ainsi qu’Activision Blizzard dont le méga-hit WoW n’a visiblement pas contribué à guérir son agoraphobie – allant jusqu’à appeler à la barre des témoins comme l’actrice Winona Ryder, qui souffrirait de troubles analogues, et Bill Gates.

Erik Estavillo affirme vouloir rectifier le rapport de forces au profit des joueurs, en luttant notamment contre ce qu’il considère comme des clauses et actions abusives. Tout cela parait délirant, mais sur un plan strictement juridique, on pourrait bien avoir quelques surprises, si on en croit l’actuelle class action (action collective en justice) montée par des avocats pour représenter contre Microsoft les nombreux joueurs (plusieurs centaines de milliers) bannis du Xbox Live pour avoir modifié leur console.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier