Passer au contenu

Seul avec mon iPad 2 – jour 3

Après les petites galères du début, je commence à prendre mes marques. Vivre une semaine sans ordinateur devient très agréable. Voici même six raisons pour lesquelles je préfère l’iPad à l’ordinateur.

Depuis deux jours, cette aventure ne laisse pas indifférents mes camarades du Groupe 01. Karine Solovieff de Micro Hebdo est venue m’encourager d’un « Allez, on est tous avec toi ! », en restant un brin dubitative devant ma comparaison osée avec l’illustre Günter Walraff.

Après les problèmes rencontrés au début de l’aventure, on pourrait croire qu’une tablette ne peut s’affranchir d’un ordi. Eh bien aujourd’hui, je vais vous dire en quoi je préfère l’iPad.

1. L’autonomie

Hier, c’est David Nogueira du 01Lab qui m’interpelle : « tu as dû le recharger 12 fois ton iPad aujourd’hui ? » Comme dirait le grand explorateur Lorenzo Van Matterhorn : « Défi relevé ! » J’ai donc passé la journée sur une seule charge. La promesse des 10 h d’autonomie de l’iPad est largement tenue.

2. La compacité

La finesse d’une tablette par rapport à un netbook est spectaculaire, on peut l’emporter quasiment partout avec soi. La preuve, pas plus tard qu’aujourd’hui, lors d’une réunion avec mes collègues de 01net., sur les sept qui y assistaient, six avaient un bloc-notes et un stylo, moi j’avais apporté mon poste de travail.

3. L’interface tactile

Même si je peux effectivement brancher un tas de choses sur l’iPad, je peux quand même m’en servir sans rien car l’application devient l’outil. J’y reviendrai sans doute, mais GarageBand est l’exemple le plus formidable, ce logiciel permet bien plus avec l’interface tactile que sur un ordinateur traditionnel.

4. La rapidité

C’est surprenant quand on lit les caractéristiques techniques de l’iPad, mais le processeur à seulement 1 GHz et la mémoire de seulement 512 Mo n’ont aucunement à rougir devant un PC portable. Le passage d’une application à une autre est instantané et comme le multitâche est volontairement limité, il évite à un processus de ramer en fond. Et elle se réveille en une seconde !

5. Pas de Flash

Depuis des années sur mon Mac, j’ai installé une extension à mon navigateur Web qui bloque toutes les animations Flash qui faisaient tourner mon Core 2 Duo à 200 %. Le succès de l’iPad a même réussi à forcer les fournisseurs de contenus vidéo, notamment, à proposer une alternative. Flash est maintenant inutile pour consulter les vidéos de YouTube, Dailymotion ou… 01net. !

6. S’informer

Pour suivre les actualités, l’expérience iPad est bien meilleure que sur un ordinateur. Il y a des applications comme Pulp  ou Zite, qui remanient les flux des sites d’information de manière très conviviale, mieux qu’un journal papier et mieux qu’un site Web.

À ceux qui ont pu m’affubler dans les commentaires du gentil sobriquet de « Apple fanboy », je réponds que je suis prêt à tenter l’aventure n’importe quand avec une tablette Android Honeycomb. J’ai même hâte d’en voir enfin une. Malheureusement, à moins de traverser l’Atlantique pour récupérer une Xoom de Motorola, il n’y en a pas encore de disponible ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Guillot (SVMMac)