À l’instar de Günter Wallraff, infiltré parmi les travailleurs turcs dans l’Allemagne des années 80, me voilà projeté pour sept jours dans l’avenir, dans l’ère post-PC. Du journalisme total, seul avec mon iPad. Bientôt, nous aurons tous des tablettes ou des ordiphones, mais plus d’ordinateur comme on l’entend aujourd’hui. Pourtant, avec tous ces jouets à ma disposition, je continue à me servir quotidiennement de mon Mac. Il est temps de m’en débarrasser.
Première étape : après le déballage de mon iPad 2, je le branche à… mon Mac pour restaurer la sauvegarde de mon précédent iPad. Premier hic : ça prend une éternité. Toute la matinée gâchée par une longue synchronisation qui a même échoué la première fois. Tiens, voilà un vrai bon argument pour abandonner définitivement l’ordinateur : ce maudit iTunes, trop lent, trop compliqué. Et en plus tous mes dossiers ont disparu, mes applications sont affichées par ordre alphabétique. Du coup, réorganiser toutes les icônes à la main avec l’interface tactile devient un enfer. C’est déjà long avec la souris, alors avec des appuis longs du doigt…
Mais je m’accroche. Il le faut bien, j’ai des articles à terminer aujourd’hui. J’avais pris soin de copier tous mes projets en cours sur mon compte Dropbox. Avec un espace de 2 Go, c’est largement suffisant pour stocker mes papiers. Je peux donc y accéder sans problème depuis une application de traitement de texte : Office2 HD. Seul écueil : mes textes doivent être au format Word. On va donc continuer à se coltiner les formats de fichiers de Microsoft dans l’ère post-PC ?
Problème suivant, la connexion au réseau de l’entreprise. Au Groupe 01 nous sommes en Ethernet. Tant pis, on a une Freebox qui fait l’affaire pour accéder à Internet. Je peux donc envoyer textes et vidéos par courrier électronique. Ouf. Conclusion du premier jour : c’est beaucoup plus laborieux que ce que j’imaginais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.