Jusqu’à présent, la Xoom a remplacé avec brio mon PC de bureau pour la bureautique simple, la navigation sur Internet et la gestion de mes e-mails. A l’usage, elle se révèle mieux adaptée à ces tâches que sa concurrente directe, l’iPad 2.
Mais que vaut la Xoom en mode nomade ? Avec son très faible encombrement et son excellente autonomie (environ neuf heures), elle présente toutes les qualifications nécessaires pour m’assister dans mes déplacements. Dans le coin où j’habite, toutes les maisons se ressemblent et les panneaux d’indications ne sont pas monnaie courante, ce qui me complique singulièrement la tâche quand je dois me rendre chez quelqu’un pour la première fois. D’où l’intérêt du GPS qui équipe la Xoom ainsi que des applications Google Maps et Navigation.
Ma voiture est équipée d’un système de navigation que j’ai décidé de comparer avec celui de ma tablette électronique. J’ai également profité de ce test pour faire d’une pierre deux coups en dictant l’adresse de destination. La Xoom intègre en effet un module de reconnaissance vocale très performant qui n’impose pas d’apprentissage préalable, contrairement aux produits équivalents sur PC. Pour compliquer (involontairement) le tout, j’ai indiqué l’adresse dans un anglais mâtiné d’un accent français prononcé ! En un rien de temps, Navigation a analysé ma requête vocale, trouvé l’adresse en question et calculé l’itinéraire optimal pour m’y rendre.
Un excellent copilote
Installé dans ma voiture, j’ai été frappé par le contraste entre l’écran très lisible du GPS intégré dans le tableau de bord de ma voiture et celui de la Xoom dont les reflets m’empêchaient de lire des indications. Heureusement, ce défaut a largement été contrebalancé par le module de synthèse vocale qui m’a clairement énoncé tous les changements de direction.
La Xoom est une excellente copilote et je la prendrai avec moi pour toutes nos sorties en vélo et nos promenades en forêt ! Certains coins de randonnée ne sont pas couverts par mon opérateur téléphonique quand j’utilise la Xoom en mode 3G, mais ce handicap n’est pas gênant. En effet, Google Maps, l’application qui fournit les données cartographiques à Navigation, dispose d’une mémoire tampon pouvant couvrir une zone d’environ 200 km2. Il me suffit de calculer mon itinéraire de randonnée chez moi pour ensuite m’en servir sur place, sans avoir besoin de me connecter à Internet, sous réserve évidemment que le GPS ne perde pas le contact avec les satellites.
Vidéos, test, caractéristiques et prix : retrouvez d’autres informations sur la Xoom de Motorola.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.