Passer au contenu

Seul avec ma tablette Xoom [jour 2]

Une tablette, quelle qu’elle soit, ne vaut que par l’usage que l’on en fait. Pour ma part, j’ai installé et organisé les applications sur le Xoom en fonction de ma façon de vivre.

A l’instar de l’iPad, la Xoom est fournie avec très peu d’applications : deux clients de messagerie, un gestionnaire de contacts, un calendrier, la version Android de Chrome pour naviguer sur Internet, Google Maps, Ebooks pour la lecture de livres numériques, une application pour les prises de vue et la capture vidéo, une autre pour le montage vidéo, Music pour écouter la musique, Google Talk pour la vidéophonie sur Internet et c’est à peu près tout. J’en viens à regretter tout le bloatware (logiciels installés en version démo) traditionnellement livré avec un nouveau PC !

Un catalogue d’applications encore peu fourni

Je suis donc allé sur Android Market faire mes emplettes. Pour l’instant, il n’y a que 52 applications optimisées pour Honeycomb, une poussière comparée aux quelque 65 000 développées pour l’iPad. A vrai dire, peu importe la quantité : ce qui importe avant tout, c’est la qualité des logiciels disponibles. De ce point de vue, mes attentes ont été comblées.

Ma priorité consistait à trouver une suite bureautique compatible avec Microsoft Office 2010. Bonne surprise : plusieurs produits sont proposés à des prix raisonnables. Mieux : il est possible pour certains d’entre eux de les essayer en version lite gratuite ! Incapable de choisir entre QuickOffice Pro HD et DocumentsToGo, j’ai acheté les deux ! Prix de l’ensemble : 30 dollars, une somme à première vue élevée pour des applications Android mais qui s’avère finalement plutôt bon marché par rapport aux fonctions de ces deux logiciels bureautiques. Je peux en effet ouvrir et éditer des documents Word, Powerpoint et Excel sans trop de contraintes. Hélas, il est exclu de créer des macros, une lacune qui se fait durement ressentir pour les tableaux Excel.

Un clavier virtuel plus agréable que celui de l’iPad

Côté saisie, j’ai été heureusement surpris par le clavier virtuel du Xoom que je trouve beaucoup plus agréable que celui de l’iPad. Seule ombre au tableau : en mode horizontal (celui recommandé pour la Xoom), il occupe les trois cinquièmes de la surface de l’écran, réduisant à peau de chagrin la zone effective de travail. Je l’ai donc délaissé au profit du clavier Bluetooth d’Apple qui fonctionne très bien avec la Xoom !

Mes besoins en bureautique comblés, j’ai musardé sur Android Market et téléchargé des jeux, quelques utilitaires, des magazines et des journaux numériques qui, dans leur immense majorité, ont brillamment accompli leurs tâches. Pour les applications qui m’ont déçu, j’ai pu les effacer sans problème, voire, pour celles que j’avais acheté, me faire rembourser sans encombre.

Vidéo, test, caractéristiques et prix : retrouvez d’autres informations sur la Motorola Xoom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yves Guittard