Android 3.0, qui n’est en réalité que la version 1.0 du système d’exploitation développé par Google pour les tablettes (Honeycomb), n’a été lancé qu’il y a quelques mois à peine. Il y a gros à parier que, à son premier anniversaire, ils aura considérablement évolué et comblé ses principales lacunes. Il suffit de voir combien iOS a changé en un an. Cette jeunesse d’Android 3.0 explique également l’offre limitée d’applications optimisées pour les ardoises électroniques. Là encore, ce n’est qu’une question de temps avant qu’Android 3.0 ne rattrape son retard face à iOS.
Amazon pourrait changer la donne
Reste l’« esprit » d’Android 3.0, qui me fait penser à celui de Windows. Il est brouillon et exaspérant par bien des aspects, mais l’OS demeure éminemment personnalisable et a même un côté ludique qui fait défaut au trop lisse iOS. L’iPad, quant à lui, impose de se plier à son interface utilisateur, laquelle, même si elle est d’une grande élégance dans sa simplicité, laisse peu de place à la fantaisie.
La Xoom, ainsi que toutes les tablettes Android, a le potentiel pour devenir le parfait assistant numérique qui fait rêver de nombreuses personnes. Pour que l’essai soit transformé, il va falloir que Google développe un écosystème aussi solide que celui d’Apple, un défi qui semble aujourd’hui difficile à relever en raison de l’avance considérable prise par la firme de Cupertino. Cela dit, Amazon a envoyé de nombreux signaux ces derniers mois indiquant sa volonté d’investir dans l’univers d’Android. Si c’est effectivement le cas, il pourrait apporter à Google ce dont il a le plus besoin : du contenu multimédia. Apple aurait alors bien du souci à se faire.
Vidéos, test, caractéristiques et prix : retrouvez d’autres informations sur la Motorola Xoom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.