Passer au contenu

Seti@home 2003 : au-delà des extraterrestres

Le célèbre système de calcul distribué modifie son logiciel et élargit le type de données analysées. Les internautes pourront choisir à quelle cause ils souhaitent participer.

Alors que la barre des 4 millions d’utilisateurs a été franchie au début du mois, Seti@home s’apprête à subir une importante mise à jour.Le premier changement concerne le logiciel en lui-même. L’équipe de Seti@home a développé une nouvelle infrastructure et un nouveau client pour l’analyse des données.Baptisée BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), la nouvelle plate-forme permettra à un internaute de contribuer simultanément à plusieurs projets de calcul distribué, avec un seul et même logiciel client. Il pourra continuer les calculs pour la recherche de vie extraterrestre, mais aussi participer, s’il le souhaite, à la lutte contre le cancer, à l’étude du climat, etc.

A la recherche de pulsars

D’ailleurs, l’équipe du Seti@home planche déjà sur un nouveau projet d’analyse, basé sur les mêmes données que Seti@home, mais à la recherche de pulsars (étoiles à rotation très rapide) au lieu d’extraterrestres.L’autre modification est directement liée à la source des données analysées. En effet, jusqu’ici les informations provenaient du radiotélescope Arecibo, basé à Porto Rico. A partir de l’année prochaine, Seti@home se servira d’un autre radiotélescope, Parkes, situé en Australie. La recherche des extraterrestres passera donc de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff