Faut-il vraiment sortir de la fonction de directeur de projet ? A en croire nombre de professionnels, le poste offre en lui-même un cadre d’intervention extrêmement enrichissant… Il peut même constituer un aboutissement de carrière très enviable.La direction de projet nécessite au minimum dix ans d’expérience professionnelle. Interlocuteur privilégié du client, manager, véritable pilote du projet, le directeur de projet exerce un métier aux multiples facettes. Sa maturité professionnelle lui apporte une vision stratégique et une capacité d’anticipation qui, au fil du temps, lui permettent de prendre en charge des projets de plus en plus importants.” Il est tout à fait possible de faire carrière dans la direction de projet. C’est un métier d’une très grande richesse, qui réunit le concret du terrain, la stratégie, le management des hommes et la technologie “, confirme Marie-France Stephann, directrice des ressources humaines de Siemens Business Services. Chez l’intégrateur allemand, certains directeurs de projet sont ainsi amenés à manager des projets internationaux réunissant jusqu’à cinquante personnes.
Direction d’affaires et expertise
Le directeur de projet peut aussi devenir directeur d’affaires. Il développera alors l’activité de l’entreprise ?” prestations de services ou de produits ?” auprès des clients dans les grands comptes. Les compétences de management, de gestion des risques, et la connaissance du terrain acquise dans la direction de projet pourront avantageusement être mises à profit dans cette fonction.
La gestion de contrats internationaux impose cependant une excellente maîtrise de l’anglais. La pratique d’une langue européenne supplémentaire est un plus.La connaissance des différents aspects d’un business plan, ainsi qu’une formation à la stratégie de vente et au marketing sont souhaitables. Selon la structure et la taille de son entreprise, le directeur de projet peut aussi évoluer vers la direction d’un centre de compétences. Il lui faudra alors essentiellement développer ses propres compétences individuelles, sociales et managériales.Enfin, suivant ses aspirations, il pourra se diriger vers l’expertise ou la direction d’une équipe d’experts dans un domaine donné (ERP, SCM, etc.). Dans ce cas, la veille technologique du secteur concerné constitue une formation permanente, qu’il devra associer à un travail en réseau avec les différentes unités de lentreprise, parfois au plan mondial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.