C’est le bilan du recensement de la Délégation interministérielle à la réforme de l’Etat (Dire) sur la progression d’Internet dans les services déconcentrés de l’Etat et des collectivités locales.
Les 1500 sites existants se répartissent entre services de l’Etat (25 %) et des collectivités locales (75 %). A lui seul, Admifrance.gouv.fr totalise 300 000 consultations par mois en moyenne.
L’année qui s’achève a donc vu les services déconcentrés de l’Etat développer la diffusion d’informations. On compte, par exemple, 30 préfectures, 30 académies ou encore 13 Drire (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement). Ils sont souvent des portails de l’administration locale.
1999 a aussi été marquée par l’émergence de nouveaux services à destination des administrés. Une tendance qui devrait s’accentuer en 2000. L’administration dispose d’un parc de 500 000 postes de travail dont les deux tiers sont aujourd’hui en réseau (contre un tiers il y a deux ans).
Près de 500 formulaires administratifs sont dès à présent téléchargeables. La mise en ligne de ces documents fait l’objet, comme le souligne Gilbert Santel, délégué interministériel à la réforme de l’Etat, d’une “opération qualité” dans les différents ministères. En effet, il nest pas sûr que les 2000 formulaires actuellement diffusés par le Cerfa soient tous jugés utiles et que, au final, ils doivent se retrouver sur le Net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.