Passer au contenu

Services mobiles : les prix ont chuté de 27% en 2013

L’Arcep publie son étude annuelle sur l’évolution des prix des services mobiles. Les tarifs baissent et le comportement des consommateurs évolue avec davantage de SMS et d’internet mobile.

L’Autorité des télécoms a scruté les tarifs des quatre opérateurs de réseaux mobiles français et des deux plus importants opérateurs virtuels que sont NRJ Mobile et Virgin Mobile en 2013. Résultat ? Les consommateurs ont bénéficié d’une baisse des prix de 27,2% ! C’est beaucoup mieux qu’en 2012 où le recul n’était « que » de 11,4%.

Et le phénomène touche tous les profils de clients grâce à la généralisation des offres illimitées. Une petite différence tout de même : les prix pour les possesseurs de cartes prépayées baissent de 33,1%, les bénéficiaires d’abonnements sans subvention du terminal de 28,1% et ceux qui ont des forfaits de 25,5%. La situation profite également davantage aux petits consommateurs qu’aux gros et aux moyens. Enfin, la dépense minimale des clients baisse de 20,2% en 2013. Tout cela s’explique par l’arrivée de Free et la guerre des prix que se livrent les opérateurs. Mais attention, la chute s’est significativement ralentie depuis le printemps 2013…

Autre fait notable, le comportement des consommateurs évolue. A la baisse depuis 2007, les communications vocales  augmentent de nouveau de près de 30%. La consommation de SMS a, quant à elle, fortement crû depuis 2006. Mais elle se stabilise pour la première fois : les profils prépayés émettent 83 SMS par mois en moyenne, contre 331 pour les souscripteurs d’offres post-payées.

Enfin, l’internet mobile explose : en 2013, plus de la moitié des individus de plus de 15 ans disposant d’un téléphone mobile se sont connectés à internet au cours des 30 derniers jours. Le volume de données consommées croît de 98Mo pour les forfaits et de 15Mo pour les cartes prépayées.

A lire aussi :

Voir le rapport de l’Arcep dans son intégralité :

Indice Prix Mobile 2010 2013 Mai2014 by 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay