Passer au contenu

Services internet : offre fragilisée et marché concentré

Confrontés au ralentissement de la demande, les acteurs du marché français des services d’accès et d’hébergement web professionnels se heurtent aussi au scepticisme croissant des entreprises…

Confrontés au ralentissement de la demande, les acteurs du marché français des services d’accès et d’hébergement web professionnels se heurtent aussi au scepticisme croissant des entreprises : manque de confiance sur le niveau de sécurité des services sur IP, incertitude sur le retour sur investissement des projets e-business, doutes sur la santé financière des prestataires, etc. Un contexte difficile que l’Atelier a récemment analysé dans une étude(*) destinée tant aux acteurs du marché qu’aux entreprises clientes.

Les besoins face à l’offre

D’une part, l’étude présente un panorama des attentes et besoins des entreprises françaises en la matière ; d’autre part, elle dresse un état détaillé du positionnement des acteurs du marché, de leurs atouts commerciaux et de leur situation financière. Estimé entre 1 milliard (chiffres IDC) et 2,5 milliards (données Cesmo) d’euros en 2001, le marché français des services internet (accès au réseau, hébergement, intégration et développement de sites web) demeure encore modeste, deux tiers du marché ne concernant que l’accès. De plus, la demande se concentre sur des services d’accès ou d’hébergement à faible valeur ajoutée, soit 86 % du chiffre d’affaires selon le cabinet d’études IDC. Dans ce contexte, le marché de l’accès professionnel s’est fortement concentré : “France Telecom et l’opérateur Colt possèdent plus de la moitié du marché, les clients de KPN Qwest ont déjà été en partie repris par Telia et Infonet, tandis qu’Equant [une société du groupe France Telecom, ndlr] a la possibilité de s’emparer de ceux de Worldcom. Le marché de l’hébergement est pour sa part accaparé à 96 % par les opérateurs et les sociétés de services informatiques, au détriment des “pure-players”.”

Pédagogie et rigueur

Pour survivre, les prestataires de services internet professionnels devront faire preuve de pédagogie avec les petites et moyennes entreprises. Et pour traiter avec les grandes entreprises, ils devront intégrer trois critères clés : un prix global des prestations, une offre qui répond à la demande dans son ensemble et des compétences technologiques non disponibles chez le client. En se complexifiant, l’utilisation professionnelle d’internet tirera vers le haut la valeur ajoutée des services offerts, donc la rentabilité des prestataires internet de demain.(*) ” Services d’accès et d’hébergement web “, LAtelier, juillet 2002, 81 pages. Contact : [email protected]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM