Passer au contenu

Services informatiques : la cuvée 2000 se révèle plutôt bonne

Malgré une croissance plus timide en 2000, par rapport aux années précédentes, les services informatiques se portent bien au niveau mondial. En Europe, la faiblesse de l’Euro a pénalisé les leaders du marché.

Selon Dataquest, le chiffre d’affaires du secteur des services informatiques aurait progressé, en valeur, de 9,7 % au niveau mondial, sur l’année 2000. Cette performance, bien qu’inférieure à celle des années précédentes, est jugée plutôt bonne par le cabinet d’études, au vu du ralentissement d’activité qui a frappé les télécommunications ou les éditeurs B-to-B.Cette croissance profite inégalement aux acteurs du marché. Selon les estimations de Dataquest, IBM, toujours leader, n’affiche ainsi qu’une progression de 3,1 %. Et quand Hewlett-Packard, au huitième rang mondial, voit son chiffre d’affaires augmenter de 18,4 %, d’autres comme Cap Gemini Ernst & Young, Xerox ou Compaq enregistrent une chute de leur chiffre d’affaires de 4 à 5 %.

Le CA augmente mais la part de marché diminue

Dataquest constate par ailleurs que la concentration n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les services. Malgré la progression de leur chiffre d’affaires, les parts de marché d’IBM, EDS, Fujitsu ou CSC s’érodent lentement. En valeur, les dix plus grands acteurs ne représentent que 18,4 % du marché mondial.Dans la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), les entreprises situées ou travaillant dans la zone Euro ont subi de plein fouet la baisse de la monnaie européenne par rapport au dollar. Conséquence : la croissance était de seulement 4,9 % l’an dernier. Pour les dix entreprises en tête du palmarès (lire encadré), l’effet est encore plus dévastateur, avec une croissance moyenne de 0,5 %.Cette performance n’est toutefois pas si mauvaise. Le cabinet d’études estime qu’à parité monétaire constante, la croissance du secteur des services, sur ces régions, aurait pu se situer autour de 12 ou 13 %.Au final, le marché européen comme mondial reste très fragmenté. Sur la région EMEA, malgré les fusions et acquisitions qui ont animé le secteur l’an dernier, le chiffre d’affaires cumulé des dix plus grands acteurs n’a représenté que 21,5 % du total.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez