Depuis ce 1er avril 2018, les utilisateurs des services de streaming audio et vidéo comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Spotify peuvent profiter de leurs contenus dans toute l’Europe. Il aura fallu presque un an pour que cette nouvelle législation européenne se mette en place.
Pour faire simple, si vous êtes abonné à Netflix, vous pourrez profiter du contenu du service indifféremment en Belgique, en Allemagne ou en Italie même si votre compte est français. Cela ne veut pas dire que le service de streaming proposer la même chose dans tous les pays, mais que votre contenu vous suivra.
Molotov avait devancé l’appel en rendant ses services payants disponibles partout en Europe il y a déjà une dizaine de jours. Seule condition : s’enregistrer avec une carte bancaire française, pour prouver son lieu de résidence.
Aucune obligation pour les services gratuits
Cela dit, cette nouvelle loi ne porte que sur les services payants des sites. Ils ne sont en effet pas obligé de faire de même pour leurs services gratuits.
« Ces nouvelles règles répondent aux nouveaux comportements et habitudes des citoyens européens », a indiqué la Commission dans un communiqué avant d’ajouter qu’elle estime qu’ « au moins 29 millions de personnes, soit 5,7% des consommateurs l’UE, pourrait faire usage de la portabilité transfrontalière, et beaucoup plus à l’avenir – jusqu’à 72 millions de personnes d’ici 2020 ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.