Passer au contenu

Services daccès hauts débits en bref

BOUCLES OPTIQUES L’ART a rejeté les nouveaux tarifs proposés par France Télécom pour son offre SMHD de lignes louées locales ou régionales à 2, 34, 45,…

BOUCLES OPTIQUES

L’ART a rejeté les nouveaux tarifs proposés par France Télécom pour son offre SMHD de lignes louées locales ou régionales à 2, 34, 45, 155 et 622 Mbit/s pour le motif qu’ils désavantagent les opérateurs alternatifs, qui utilisent cette offre pour raccorder leurs propres clients. A titre d’exemple, l’opérateur public proposait en effet une baisse de 49 % pour le raccordement à 155 Mbit/s de trois sites, mais seulement de 17 % pour quinze sites. L’Autorité a, d’autre part, demandé un compte d’exploitation prévisionnel avant d’approuver les tarifs de la nouvelle offre SMHD Giga en technologie DWDM, et non plus SDH (www.art-telecom.fr).
L’ART a lancé le 15 octobre dernier une enquête sur la situation de concurrence sur le marché français des infrastructures de desserte en fibres optiques hauts débits. Sont concernées les infrastructures métropolitaines et régionales utilisées par les fournisseurs d’accès Internet de même que celles qui sont commercialisées auprès des entreprises et des opérateurs L.33-1. Les deux rapporteurs, Eliès Chitour et Sébastien Heitz, ont trois mois pour dresser un état des offres, analyser les conditions d’entrée des opérateurs, évaluer la demande et faire des propositions (www.art-telecom.fr).

PLC

Le secrétariat d’Etat à l’Industrie et l’ART ont autorisé Est Vidéocommunication, la filiale câblo-opérateur d’Electricité de Strasbourg, elle-même filiale régionale d’EDF, à expérimenter pendant deux ans, jusqu’en août 2003, l’accès Internet via la ligne électrique. Avec jusqu’à cent utilisateurs. L’expérimentation se déroulera à Mundolsheim, au nord de Strasbourg (www.electricite-strasbourg.fr).
RWE Powerline GmbH, la filiale de l’électricien westphalien RWE Plus AG pour les services de communication via la ligne électrique, a introduit un pack d’accès Internet pour les écoles, dit RWE Powerschool. Il veut en équiper une centaine d’écoles avant la fin de l’année. Ce pack permet de déployer dans chaque salle de classe un accès haut débit à moitié prix, puisqu’il fait l’économie des frais de câblage. RWE Powerline commercialise ses services Powerline, basés sur la technologie Ascom, dans la région de la Ruhr depuis le 1er juillet dernier (www.powerline.de).
Ascom vient de signer son premier contrat de fourniture PLC (Powerline Communications) en Suisse avec l’électricien fribourgeois FEW. L’offre sera commercialisée sous le nom de Sunrise Powernet, en liaison avec l’opérateur télécoms Sunrise, filiale de Tele Danmark. Le constructeur helvétique produit actuellement quelque 6 000 adaptateurs PLC (jusqu’à 4,5 Mbit/s) et 2 000 équipements d’infrastructure PLC par semaine. Outre le westphalien RWE, il équipe le badois EnBW, l’espagnol Endesa, l’irlandais Lina.Net, le suédois Sydkraft et l’autrichien Tiwag (www.ascom.ch) (www.sunrise.net).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction