SpaceX et T-Mobile avaient annoncé en 2022 un partenariat permettant aux clients de l’opérateur américain de pouvoir envoyer des messages (et plus encore) sur le réseau satellite de Starlink sans avoir à changer de smartphone. Deux ans et pas mal d’embûches plus tard, on y est… presque. T-Mobile invite depuis quelques jours les abonnés intéressés à participer au bêta test, qui n’est pas encore lancé.
Lire Starlink va pouvoir lancer son service de téléphonie par satellite
One NZ, un opérateur néo-zélandais, a battu T-Mobile en activant le service par satellite, qui permet à l’heure actuelle d’envoyer et de recevoir des messages dans les zones blanches ou mal desservies du pays. Au vu de la géographie spectaculaire et sauvage de la Nouvelle-Zélande (de nombreux films y sont tournés, comme Le Seigneur des Anneaux), la couverture cellulaire « classique » y est nécessairement limitée.
L’opérateur ne promet pas monts et merveilles. L’envoi et la réception de messages peuvent prendre jusqu’à 10 minutes, car le service est dépendant du nombre de satellites orbitant au dessus du pays. C’est la raison pour laquelle One NZ recommande vivement de s’équiper d’une balise de localisation personnelle lorsqu’on se rend dans une zone isolée.
Il faut aussi posséder un des smartphones compatibles : actuellement, cela ne concerne qu’une poignée de modèles Samsung (les Galaxy S23 et S24 sont pris en charge, ainsi que pas mal de Galaxy A) et Oppo. La compatibilité de l’iPhone est en cours de test. Starlink a promis que l’accès satellite sera possible sur les smartphones 4G.
À terme, One NZ entend aussi proposer le support des appels vocaux et des données pour surfer. Le service est gratuit acec certains abonnements. En Europe, Salt en Suisse sera le premier opérateur partenaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.