A ses débuts service-public.fr était surtout un site d’information. Conçu plutôt comme un guide pratique, il dispensait les adresses des services administratifs, des liens vers le Journal officiel, les codes, les rapports publics…
Les particuliers n’avaient accès à aucun service en ligne. Ils pouvaient uniquement télécharger des formulaires de permis de construire ou de demande de carte d’identité, par exemple, qu’ils devaient déposer en mairie. Les entreprises étaient les premières à bénéficier de la télédéclaration : elles pouvaient, depuis le site, effectuer la déclaration de leurs cotisations sociales.
Aujourd’hui, à quelques semaines de la date anniversaire du site, le 23 octobre prochain, service-public.fr propose en ligne pas moins de 517 formulaires et services pour les particuliers et 866 pour les professionnels.
274 millions de visites depuis 2001
Parmi eux :
– La demande en ligne d’acte d’état-civil ;
– La déclaration des revenus qui renvoie sur le site des impôts ;
– La demande en ligne d’extrait de casier judiciaire ;
– Le télépaiement des amendes et la consultation du nombre de points du permis de conduire ;
– L’accès à tous les services de Pôle Emploi
– Les calculs de l’aide au logement, des prêts à taux zéro, du taux d’émission de CO2 de sa voiture, de la réévaluation d’une pension alimentaire ;
– Des lettres types de déclaration de concubinage, au greffe, de dépôt de dossier auprès la commission du surendettement, entre autres ;
– Et les classiques formulaires de déclaration de cession d’un véhicule, de perte de certificat d’immatriculation, de demande d’inscription sur les listes électorales à déposer auprès des autorités administratives compétentes.
Depuis 2001, le site totalise 274 millions de visites. En 2009, il affichait un nombre de visites de 58,4 millions pour 193 millions de pages vues. Un autre site a vu le jour en 2000 et souffle sa dixième bougie : il s’agit de 01net. !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.