Passer au contenu

Service minimum pour le nouveau 22 pouces de Iiyama

Pas de fioriture pour un écran aux caractéristiques correctes à prix plancher. On regrette juste l’absence de prise DVI.

Un écran à prix plancher avec le strict minimum, c’est ce que propose Iiyama avec son nouveau ProLite E2207WSV. Initialement positionné à 239 euros, cet «afficheur» 22 pouces se place parmi les moins chers de sa catégorie. Son public ? Les utilisateurs qui veulent un écran et rien de plus.

Oublié les ports USB, les prises à gogo, les pieds pivotants et autres fanfreluches : le E2207 fait fi du confort et des délices de l’ergonomie et se contente d’être un afficheur à bas coût. Tellement que la seule prise disponible est une VGA, le DVI entraînant une surtaxe de 14% sur tout produit non assemblé en Europe. Si les puristes du signal numérique honniront cet hérésie, les pragmatiques à la recherche d’un écran de grande marque à prix intéressant s’en satisferont.

Pour un tel prix on a donc une dalle WSXGA+ (1680×1050 pixels) avec un temps de latence respectable de 5 ms, une luminosité de 300 cd/m2 et un taux de contraste de 1000:1. En bref, le minimum syndical, la garantie Iiyama en plus. Car si comme la plupart des constructeurs la marque respecte la norme ISO 13406-2 (qui prévoit, sur une dalle 22 pouces, un changement de produit à partir de trois pixels défectueux), elle ne pinaille pas à savoir si c’est un pixel blanc, noir, sous pixel, etc. Au bout de trois on change l’écran, voire avec un seul pixel défectueux s’il est dans la zone centrale (qui couvre environ 30% de la surface). Iiyama va donc un brin au-delà de la norme et c’est tant mieux.

A qui s’adresse cet écran ? A un public hétérogène, à la recherche à la fois d’une diagonale intéressante et d’un prix plancher. De mamie qui envoie ses e-mails à ses petits-enfants au joueur fauché qui veux profiter de World of Warcraft sur autre chose que son 17 pouces à tube vieillissant, en somme tout utilisateur qui n’a aucun besoin d’options d’agrément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO