La liste de produits SIP établie par Pulver.com recense ainsi à ce jour 15 fournisseurs de passerelles SIP, 25 fournisseurs de serveurs SIP, 9 fournisseurs de services SIP, 23 fournisseurs de composants logiciels SIP, 4 fournisseurs de logiciels SIP et 22 fournisseurs d’user agents SIP. Les pionniers de la spécialité semblent être l’américain DynamicSoft et l’européen Ubiquity Software, qui, dès le courant de l’année 2000, ont introduit leur premier serveur proxy SIP. CommWorks, filiale à 100 % de 3Com, a livré le sien en décembre dernier. Cisco Systems devait suivre en janvier, et Nortel Networks en février.
En toute logique, les vétérans affichent les meilleures performances. Dans un test comparatif des serveurs SIP aujourd’hui disponibles, conduit par notre confrère Network Magazine et par l’opérateur de téléphonie IP Deltathree sur une soixantaine de critères, Ubiquity s’est ainsi classé premier avec une note de 93 sur 100, suivi de DynamicSoft (91), Nortel (90), 3Com (78) et Cisco (72). Toujours à la pointe de l’innovation, DynamicSoft a annoncé plus récemment la disponibilité de la première version d’une spécification d’interface applicative JAIN SIP, issue d’un groupe de travail créé par Sun Microsystems, et dans lequel on retrouve, entre autres, AT & T, BT, Cisco Systems, Ericsson et Telcordia. Dès à présent, DynamicSoft est également parmi les premiers à proposer des téléphones SIP (SIPphones) à l’état de prototype. Mais il est loin d’être le seul. Pingtel, son compatriote du Connecticut, est l’auteur d’un téléphone intelligent en Java, utilisant SIP pour le contrôle d’appel. Ce qui lui a valu de réussir, il y a quelques semaines, une seconde levée de fonds de 12,7 millions de dollars.
C’est également DynamicSoft que l’on retrouve parmi les premières évaluations d’opérateurs. Il a notamment été retenu, avec Cisco Systems, par Level 3 Communications aux Etats-Unis. Pour Level 3, DynamicSoft et Cisco Systems ont également élaboré un programme d’autocertification, dit (3)Works, qui permet aux fournisseurs d’équipements et de services VoIP de tester à travers l’Internet public leur interopérabilité, entrante et sortante, avec l’interface SIP de l’opérateur. Ce programme, qui évite d’avoir à déplacer des techniciens et des matériels, permet aux certifiés d’utiliser le logo de Level 3 et de devenir ses partenaires techniques. Plus de 40 acteurs y participent à ce jour, dont Avaya, Deltathree, ITXC, Indigo Software, NetNumber, Nuera et SS8 Networks.
La solution d’infrastructure SIP pour opérateurs de DynamicSoft a également été retenue par Net2Phone, la filiale d’AT & T, pour son réseau voix sur IP international. Cette solution comprend un serveur proxy, exécutant à la fois des fonctions de routage avancé, d’implantation des adresses (address mapping) et d’équilibrage des charges, ainsi qu’un serveur de localisation (Location Server), qui enregistre et authentifie les utilisateurs. BTexact, qui est la division de British Telecom créée en juillet 2000 pour les technologies de communication avancées, va, pour sa part, tester, pendant une première phase de six mois, la suite de produits SIP Helmsman du canado-gallois Ubiquity Software. “Ce sera l’occasion pour les deux parties, s’est félicité Simon J. Gibson, p.-d.g. d’Ubiquity, de peaufiner les outils qui permettront de créer les services de nouvelle génération du futur réseau global.”
“SIP sera la technologie des nouveaux réseaux IP multimédias, a, de son côté, déclaré Martin Cookson, directeur technique chez BTxact. Elle sera au c?”ur du futur réseau 3G.”
Au même moment, Ubiquity était heureux d’annoncer que son Proxy Server et son agent utilisateur avaient passé avec succès les tests d’interopérabilité avec l’outil de développement SIP de RadVision.
La suite de produits SIP Helmsman est une offre de bout en bout : elle comprend un agent utilisateur (User Agent) léger pour ordinateur personnel et un serveur de réseau SIP, combinant toutes les fonctions SIP (Proxy, Redirect, Location et Registration).
L’outil de développement de RadVision permet, quant à lui, de créer toutes les entités logiques de SIP : l’agent utilisateur ainsi que les serveurs Proxy, Redirect et Registrar. Il vient de se compléter d’une version Express, plus spécialement destinée à la création de clients SIP légers pour terminaux sans fil et autres produits de poche. Après avoir conçu des outils de développement H.323, MGCP et Megaco, RadVision se définit donc aujourd’hui comme un expert de la V2oIP (Voice and Video over IP) en temps réel.
Les majors ne devraient pas tarder à suivre le mouvement. A l’occasion de son récent forum annuel parisien, Alcatel a ainsi annoncé son ralliement à SIP, tout au moins sous la forme de “SIPlettes” (applettes SIP en Java), afin de pouvoir fournir “certains types de communications”. AT & T, qui prévoit d’ajouter, courant 2001, la voix sur IP à l’ensemble de ses services de réseau gérés, a promis qu’il se convertira à SIP dès que le standard sera plus largement adopté (www.pul ver.com) (www.dynamicsoft.com) (www.ubiquity.net) (www.networkmagazine.com) (www.level3.com) (www.labs.bt.com) (www.radvision.com) (www.del tathree.com) (www.att.com) (www.sipcenter.com) (www.cs.columbia.edu/sip) (www.indigosw.com) (www.pingtel.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.