Passer au contenu

Serveurs et clients légers sont prêts

Reposant sur des data centers puissants et fiables, les solutions d’applications hébergées favorisent l’utilisation de clients légers.

Pour fournir simultanément des services applicatifs à une grande variété d’utilisateurs, les exigences en infrastructure de traitement sont fortes. Les systèmes d’exploitation qui les supportent doivent être partageables et fonctionner en mode multi-utilisateur.C’est désormais le cas d’Unix, de Linux, de Windows NT et de Windows 2000. Si le premier apporte ses qualités reconnues de robustesse et de fiabilité, le deuxième ajoute un facteur d’économie. Mais il lui reste à faire ses preuves pour les infrastructures de grande taille.Pour des raisons de souplesse, d’efficacité et de sécurité, l’architecture d’un centre d’applications hébergées groupe les serveurs de traitement dans un LAN (réseau local) souvent doublé. Ils doivent être en nombre suffisant pour absorber les pics de charge sans nuire aux utilisateurs et s’appuyer sur un mécanisme d’équilibrage de charge qui connecte automatiquement un client vers le serveur le moins sollicité. Sur les serveurs de traitements, ne résident que des données temporaires. Les serveurs de données qui conservent les éléments permanents constituent une entité indépendante. Quant à l’accès au monde extérieur par internet, il est géré par un ensemble de serveurs isolés et protégés.

Le client léger favorisé par les FAH

Comme les serveurs assument l’intégralité des traitements, seules des informations de saisie et d’affichage circulent vers les postes clients. Les fournisseurs d’applications hébergées (FAH) favorisent les architectures déportant les traitements des postes clients vers les serveurs, au premier plan desquels se placent les solutions Citrix, basées sur les serveurs MetaFrame et la technologie client léger ICA. Le middleware Tarantella offre le même type de services.Une panoplie complète d’outils d’administration contrôle et analyse le fonctionnement des multiples entités d’une structure FAH. Selon Hubert Teste, directeur commercial Europe de l’Ouest chez Interliant, c’est le domaine dans lequel la mutualisation des moyens matériels et humains prend tout son sens. Alors que des serveurs de traitement peuvent être éventuellement dédiés à un client important, les outils de supervision sont toujours de la responsabilité du fournisseur, car ils pilotent l’ensemble d’un ou plusieurs data center(s).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


René Béretz