Serveurs de cache : indispensables pour garder l’internaute
Un réseau ou un site web sans serveur de cache ne pourront pas répondre à la demande sans cesse croissante des internautes, qui se lasseront vite d’attendre les pages.
Pour un site web, rien n’est plus important aujourd’hui que d’envoyer les pages HTML aussi vite que possible vers l’utilisateur. Surtout s’il s’agit d’un site de commerce électronique. Une étude du cabinet américain Forrester Research évalue la patience de l’internaute à environ huit secondes. Si, après ce temps, la page web n’est pas affichée, il passe à un autre site. Ce zapping virtuel coûte chaque année environ 4 milliards de dollars (4,25 milliards d’euros) aux sites de commerce électronique américains, estime Zona Research, un autre cabinet d’études. “Le temps de latence du réseau est le principal responsable de la lenteur du web. Il correspond au temps pris par les données pour aller d’un serveur web au navigateur de l’utilisateur. “, explique Kelly Herrel, vice-président marketing de Cobalt Networks. Pour comprendre le problème, il faut savoir que l’affichage d’une page web demande de nombreux échanges de données, utilisant le protocole HTTP, entre le serveur web et le navigateur.
Un serveur de cache n’utilise pas forcément Windows ou Unix
La solution ? Les équipementiers de réseaux l’ont trouvée sous la forme d’un serveur de cache. Placé en amont du serveur web, il permet de le soulager, et donc de le laisser traiter les transactions tout en répondant plus rapidement aux requêtes des utilisateurs. Il évite en plus d’ajouter des serveurs supplémentaires, qui reviennent bien plus cher à l’achat comme à la maintenance, pour simplement envoyer des pages HTML. Le serveur de cache est soit un serveur traditionnel Windows ou Unix, soit un serveur équipé d’un système d’exploitation optimisé pour l’accès aux fichiers. Techniquement, il enregistre les pages du serveur web les plus fréquentées sur son propre disque dur. Et si un autre utilisateur demande la même page, il interceptera la requête et l’enverra directement, à la place du serveur web. Certains serveurs de cache permettent aussi de vérifier, de manière automatique, la validité des pages servies. Comme le ferait un navigateur web, le serveur se connectera au site afin de vérifier que la page stockée sur son disque est bien la plus récente, avant de la télécharger la nouvelle page si nécessaire. Cependant, tous les éléments d’une page ne sont pas récupérables, comme les publicités ou certaines données dynamiques. “Ces éléments ont une durée de vie de 0 sur le cache et font partie des données qu’il faut aller récupérer au moment de servir la page à l’utilisateur. Mais le trafic ainsi généré reste minime, en comparaison avec le téléchargement complet d’une telle page “, poursuit Kelly Herrel. Un serveur de cache permet ainsi à un opérateur Internet ou à une entreprise d’améliorer la vitesse d’accès à ses pages web, tout en acceptant plus de requêtes simultanées. Il augmente ainsi la satisfaction des internautes.