Avec l’imposante réorganisation du mois dernier, on savait Sun très ambitieux sur le logiciel. Car, désormais, ce n’est plus l’Ultrasparc et Solaris qui sont au c?”ur de la stratégie, mais Java et les services web. L’ “ex-constructeur” met donc les bouchées doubles pour rattraper son retard en matière de serveurs d’applications. Un outil essentiel puisque au carrefour des services web, des portails et du commerce électronique, et donc indispensable pour qui souhaite se poser en fournisseur d’infrastructures logicielles.Or, sur ce terrain, l’inventeur de Java s’est paradoxalement laissé distancer. Malgré les rachats successifs de Netdynamics, de Forté et de Kiva, le serveur d’applications Sun One (ex-iPlanet) plafonne aujourd’hui à 10 % du marché, contre plus de 60 % pour BEA et IBM réunis. Pire : sa plate-forme de services web est mise sous pression par l’offre.Net de Microsoft. Pour ne pas être marginalisé, il était urgent de réagir.
Neutraliser l’avantage prix de Microsoft
Sun a donc choisi d’arroser le marché avec une version d’entrée de gamme gratuite de son serveur d’applications. Sun One Application Server 7 est désormais décliné en trois éditions : plate-forme, standard et entreprise. Le mois dernier, la société avait déjà fait sensation en offrant l’édition plate-forme avec Solaris 9. D’ici à la fin de l’année, elle sera aussi portée sous Windows, Linux, AIX et HP-UX et proposée gratuitement. Une façon radicale de neutraliser l’avantage prix de Microsoft.Malgré sa gratuité, l’édition plate-forme s’avère très complète avec un moteur J2EE 1.3, un serveur de messages JMS, la gestion des standards SOAP et WSDL, et la présence d’un moteur HTTP basique. Sun se rattrapera néanmoins en facturant l’assistance technique autour de 800 euros par processeur et par an. Il compte aussi proposer des modules additionnels payants, comme l’administration de services web ou la sécurisation des transactions.
Un environnement de développement intégré
Mais l’objectif principal reste d’étendre la base installée pour diffuser d’autres outils maison. Le premier de la liste sera certainement le Sun One Developer Platform (basé sur le framework Netbeans), un environnement de développement totalement intégré, attendu cet automne, qui fédérera l’annuaire et le portail.Sun aimerait aussi voir les clients de la version gratuite passer aux éditions standard et entreprise, vendues respectivement 2 000 et 10 000 dollars par processeur. La première ajoute des outils de supervision et d’administration. Quant à la seconde, elle pourra gérer des grappes de plusieurs centaines de machines grâce aux technologies de Clustra, un éditeur racheté l’année dernière. Sun est, en effet, fermement décidé à rattraper, voire à dépasser ses concurrents. Il promet d’être ainsi le premier à obtenir une certification J2EE 1.4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.