Passer au contenu

Serveurs

Depuis deux ans, le rythme de la course à la puissance s’est accentué dans le monde des serveurs. Le nombre des transistors admis sur un microprocesseur…

Depuis deux ans, le rythme de la course à la puissance s’est accentué dans le monde des serveurs. Le nombre des transistors admis sur un microprocesseur ?” synonyme de rapidité ?” double tous les dix-huit mois. Cadencés à 200 MHz en 1998, certains composants atteignent 1 GHz. Intel donne naissance à une nouvelle génération de plates-formes plus mûres, qui visent le milieu de gamme. Mais, hormis le passage aux 64 bits, peu de bouleversements sont réellement intervenus durant ces vingt-quatre derniers mois.
Les serveurs octoprocesseurs, bâtis autour des architectures SMP et Numa, s’affirment, et l’on attend toujours la sortie du processeur Merced. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, Linux tente de percer sur un marché où Unix s’est ressaisi par rap- port à son rival NT, qui souffre de la sortie sans cesse retardée de son successeur Windows 2000, futur porte-étendard de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction