Avec la version 5 d’Internet Information Server (IIS), Microsoft apporte une bri-que supplémentaire à sa stratégie de travail de groupe. Plus encore que les performances améliorées ou la sécurité renforcée, la dernière version du serveur Web de Microsoft, livrée avec Windows 2000, se distingue en effet par l’adoption du protocole WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning).
Ratifié en février 1999 par l’IETF, WebDAV organise, au sein d’une équipe, le partage, la retouche et la publication en ligne de documents. Ce protocole, basé sur HTTP 1. 1, donne naissance à un système de fichiers spécifique pour stocker des documents décrits en XML sur le serveur Web. Et, comme de bien entendu, la suite bureautique Office 2000 figure parmi les premières applications à en tirer profit. Compatible XML et WebDAV, elle communique avec ce système de fichiers et tire parti de la gestion des droits d’accès centralisée au niveau du serveur d’annuaire Active Directory, également livré avec Windows 2000. Le système de fichiers WebDAV dispose toutefois de ses propres fonctions d’indexation grâce à l’ajout d’un annuaire spécifique à IIS 5, qui permet d’effectuer des recher-ches à partir de mots-clefs.
Mais Microsoft dispose désormais de deux environnements de travail de groupe : le premier géré par son serveur de messagerie Exchange avec le système de fichiers WebStore ; le second intégré à IIS et sa partition WebDAV. Mais aucune passerelle, à l’exception du langage XML, ne relie ces deux environnements. Des développements seront nécessaires pour passer de l’un à l’autre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.