Passer au contenu

Serveur à domicile

HP a mis à jour son serveur de stockage en réseau fonctionnant sous le système Windows Home Server. Convivial et silencieux, l’appareil est riche en fonctions multimédias sympathiques.

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs à la maison, vous pourriez être tenté de centraliser vos données éparpillées entre toutes vos machines. Pour cela, un Nas (Network Attached Storage), autrement dit un disque dur réseau, peut être une bonne idée. C’est le genre d’appareil qui, une fois relié à une box ou à un routeur, ne bouge pas, dont le paramétrage est souple (vous pouvez créer des comptes pour chaque utilisateur, définir des espaces de stockage partagés et privés, etc.) et qui embarque plusieurs fonctions multimédias additionnelles. Un exemple parmi d’autres : la gamme MediaSmart Server de HP, dont la particularité est de fonctionner sous Windows Home Server, une version un peu particulière du système d’exploitation de Microsoft. Cet appareil ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, nous avions testé une première version lors d’un comparatif de Nas (voir l’Oi n° 204), qui nous avait laissé une impression mitigée : admirable par sa simplicité de configuration ? qui faisait alors défaut à de nombreux disques réseau ?, il pêchait par quelques lacunes. Presque deux ans plus tard, que vaut sa nouvelle version, l’EX490 ?Au déballage, l’appareil fait penser à un PC de bureau compact. Ce qu’il est, à bien y regarder : il fonctionne à l’aide d’un processeur Celeron, couplé à 2 Go de mémoire. Mais, contrairement à un PC, il n’est pas conçu pour être branché sur un écran et être piloté à l’aide d’un clavier et d’une souris. Tout se fait à distance, via une console à lancer sur un des ordis du réseau local. L’encombrement du MediaSmart Server pourra en rebuter certains, surtout comparé à d’autres Nas du marché à peine plus gros qu’un disque externe. Différence : l’appareil de HP peut accueillir jusqu’à quatre disques durs, ce qui prend de la place ! Mais il fonctionne dans un silence quasi total : dans un salon, il ne se fera pas remarquer. Son aspect convivial que nous avions souligné dans notre comparatif est toujours à l’ordre du jour, tant au niveau de la conception du boîtier (l’ajout de disques durs, à l’aide de tiroirs à insérer, est d’une grande simplicité) que de la console d’administration. Paramétrer ce serveur est plutôt simple, même pour des utilisateurs peu rompus aux subtilités des réseaux. Un bémol : l’icône de la console dans la Barre des tâches de Windows s’accompagne de messages parfois peu clairs ou employant un vocabulaire inutilement alarmiste.

Sauvegardes automatisées

Le point fort de ce MediaSmart Server, ce sont ses fonctions multimédias. Il intègre un outil qui collecte, sur les différents PC du réseau, les fichiers multimédias et en centralise une copie sur son espace de stockage. Ces fichiers sont ensuite accessibles, après une série de réglages, sur votre téléviseur ? si vous avez relié l’appareil à une box compatible avec le système de partage de fichiers multimédias DLNA ? ou sur un iPhone. Vous disposez aussi d’outils pour réaliser des diaporamas en ligne, partager vos photos sur les principaux services de mise en ligne (Flickr, Picasa…), mais aussi convertir vos vidéos, afin qu’elles soient lisibles sur le plus grand nombre d’appareils possible. Autre domaine où l’EX490 excelle, la sauvegarde automatisée des ordinateurs du réseau, qu’ils soient sous Windows ou sous Mac OS.En revanche, certains des reproches formulés il y a presque deux ans sont toujours d’actualité. Le MediaSmart Server ne dispose toujours pas de modes Raid, en particulier de mode Raid 1, qui duplique automatiquement les fichiers stockés sur un deuxième disque dur. À la place, il faut se contenter d’une fonction de duplication de dossiers, certes pratique, mais pas exactement à la hauteur du Raid 1. Plusieurs fonctions présentes sur des Nas concurrents restent absentes : serveur FTP et Web (en dehors des fonctions de partage multimédia à distance), client BitTorrent (mais on comprend bien que HP ne veuille pas se transformer en complice des pirates)… Pour combler les manques, l’utilisateur de ce Nas trouvera sur Internet de nombreux “ compléments ” logiciels développés par une communauté de passionnés très active. Un vrai point fort !Au final, le MediaSmart Server justifie-t-il son prix tout de même élevé (500 euros) ? Des Nas capables d’accueillir quatre disques à ce niveau de prix, il n’y en a pas beaucoup. Et son côté convivial le met à part dans le monde du stockage en réseau. Pour ceux qui doivent stocker de gros volumes de données, c’est un choix à considérer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier