Passer au contenu

Serpent Canyon : un NUC de 12e génération compact et puissant 100% Intel

Le NUC 12 Enthusiast

La 13e génération de processeurs Core devrait bientôt pointer le bout de son nez que la 12e arrive… dans des NUC. Lancé en 2012, le concept du NUC (Next Unit of Computing) devait faire long feu selon les commentateurs de l’époque. Mais il est toujours là et plus dynamique que jamais dix ans après. Intel lance aujourd’hui la commercialisation du NUC 12 Enthusiast (nom de code « Serpent Canyon). Qui, comme son nom l’indique, est plus puissant que les modèles carrés/cubiques, mais moins que les versions extrêmes.

Lire aussi : « La plus grosse évolution du x86 depuis dix ans » : Intel dévoile les entrailles des processeurs Core de 12e génération

Reprenant les code du Skull Canyon originel lancé en 2016, le NUC 12 Enthusiast est cependant quasiment deux fois plus épais. Mais aussi bien plus puissant, Intel ayant intégré la dernière génération de puces disponibles – des Core de 12e génération « Alder Lake » à savoir soit un core i5-12500H, soit un Core i7-12700H.

Alors qu’Intel avait respectivement fait appel à AMD (2018) puis Nvidia (2021) pour ses précédentes itérations de ces tours compactes, mais puissantes, ici Intel fait appel à… lui-même. Cette génération de PC micro tour (seulement 2,5 L !) intègre en effet les versions mobiles de la première génération de GPU externes d’Intel, les ARC (génération « Alchemist). Sur des listes de produits qui avaient fuité, plusieurs configurations étaient disponibles, allant d’ARC 550M à ARC 770M. Intel faisant préférant vendre via des partenaires, pour l’heure son vendeur de choix « SimplyNUC » parie sur une version haut de gamme appelée « NUC12SNKi7 » équipée du Core i7 et de l’ARC 770M. Un GPU théoriquement très puissant (estimé équivalent à une RTX3060M) et accompagné par 16 Go de VRAM dédiée.

 

Intéressant pour son rapport puissance encombrement, le NUC 12 Enthusiast intègre une grande quantité de ports, prises et peut recevoir jusqu’à deux barrettes de RAM et trois SSD au format M.2 (x2 en PCIe 4.0 et x1 en PCIe 3.0, format 2280). Intel oblige, il fait appel à du Thunderbolt 4 (x2 prises), qu’Intel chérit. Et côté réseau, on a droit à du LAN 2,5Gbit et du Wi-Fi 6E – des puces, là aussi, développées par Intel.

Cette compacité d’une plateforme puissante et à la pointe techniquement se paye : dans cette unique version haut de gamme, l’appareil livré avec seulement 8 Go de RAM et 256 Go de SSD coûte déjà 1699 €… Hors taxes… Sans Windows ! Il s’agit donc non d’une machine de gamer grand public – on trouve facilement des configurations avec un rapport perfs/prix largement supérieur – mais pour ceux qui sont prêts à payer pour cette compacité. Et ce niveau de service : les NUC peuvent bénéficier de deux à cinq années de support technique. Un point très important pour les professionnels.

En sus de l’intérêt que représente la machine en tant que « Petit Poucet qui en a sous la pédale », il faut noter que l’arrivée des puces ARM permet à Intel de rejoindre AMD en tant que concepteur de CPU et de GPU dédiés. Intel va même plus loin qu’AMD avec sa maîtrise des puces Thunderbolt et réseaux (LAN et Wi-FI 6E). Concevant ici une machine en quasi-indépendance technologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO