Passer au contenu

Serono facilite l’administration de ses applications

Le spécialiste en biotechnologie utilise des progiciels gérant les déploiements et la maintenance. Ses équipes d’administration peuvent ainsi se consacrer aux tâches les plus délicates.

Se libérer de toutes les tâches de contrôle fastidieuses de l’administration des applications d’Oracle Applications et du logiciel de gestion de la relation client de Siebel. Tel était l’objectif de Serono, l’un des trois plus grands spécialistes mondiaux en biotechnologie. Ces activités étaient très lourdes à gérer, car les produits à administrer étaient installés en Suisse, mais déployés dans les quarante-cinq pays où le groupe est présent. Une fois déterminés les besoins en applications, il s’agissait donc d’automatiser leur développement, leur test et leur déploiement. “C’est pour ces raisons que nous avons installé les outils de l’éditeur Kintana, explique Andrew Pullen, directeur technique chez Serono. Ils sont opérationnels depuis juin 2000. La totalité du projet a été achevée au mois de février de cette année. Nous en avons retiré plusieurs avantages, difficiles à quantifier. Mais à la longue, nous obtiendrons notre retour sur investissement.”

Une alerte pour intervenir en cas de dysfonctionnement

Les bénéfices observés s’expriment en termes de gain de productivité et de qualité dans les traitements. En ce qui concerne la première, les procédures manuelles d’administration, de déploiement des applications et de développement spécifique sont entièrement automatisées. Les administrateurs de bases de données, par exemple, ne font plus que lancer et surveiller les déploiements. Ils sont avertis par des alertes en cas de dysfonctionnement et interviennent alors. Ainsi, le temps passé à effectuer manuellement les anciennes tâches est éliminé. La taille de leur équipe peut, par conséquent, être réduite. Quant à la qualité des traitements, elle se voit grandement améliorée par le fait que le taux d’erreurs dues à la main de l’homme devient nul. Les choix des outils de Kintana ne s’est pas imposé dès le début du projet. “Nous regardions surtout du côté des logiciels de gestion de changement, poursuit Andrew Pullen. C’est lorsque nous nous sommes aperçus que ces types d’outils ne satisfaisaient pas à nos besoins que nous avons identifié l’offre de Kintana. Il n’était pas encore présent en Europe. Nous l’avons trouvé par hasard, en cherchant sur internet des solutions susceptibles de nous convenir.” La mise en place proprement dite de la solution a été réalisée par une équipe associant le client et le fournisseur. Elle s’est déroulée en trois étapes. Les deux premières concernaient Oracle Applications. Dans l’une, il fallait s’occuper de l’installation et de la configuration de deux workflows pour les anomalies et pour les corrections. Dans l’autre, il s’agissait de prendre en compte des éléments de contrôle des changements de versions. Enfin, c’est durant la troisième étape que le logiciel de Siebel a été placé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr