Passer au contenu

Une série de mises à jour Apple corrige un bug dans la fonction de protection avancée des données

Apple a beau concentrer une grande partie de ses efforts sur le développement de ses prochains systèmes d’exploitation, cela n’empêche pas le constructeur de livrer des mises à jour plus discrètes, mais pas moins importantes. C’est le cas pour iOS 17.6.1.

Apple a livré hier soir une série de mises à jour de maintenance pour l’iPhone et l’iPad : iOS 17.6.1 et iPadOS 17.6.1 pour les appareils les plus récents, ainsi qu’iOS 16.7.10 et iPadOS 16.7.10 pour les appareils incompatibles iOS 17. Les Mac ne sont pas oubliés, avec macOS Sonoma 14.6.1 et macOS Ventura 13.6.9.

La protection avancée des données en faute

Ces mises à jour intermédiaires n’ont pas le cachet d’iOS 18 ou de macOS Sequoia, néanmoins elles restent importantes, car elles contiennent un correctif concernant la fonction de protection avancée des données. Cette fonction, activée dans le monde entier début 2023 via iOS 16.3 et macOS 13.2, chiffre les sauvegardes iCloud de bout en bout. Ce qui signifie qu’Apple n’y a plus du tout accès, et les forces de l’ordre non plus.

Lire : Apple va enfin chiffrer vos sauvegardes dans iCloud de bout en bout !

Il y avait un bug depuis iOS 17.6. En cas d’échec du chiffrement après l’activation de la fonction, l’appareil affiche une alerte prévenant l’utilisateur dudit échec. Si par la suite il désactivait la fonction de protection des données, l’appareil confirmait qu’elle était bien désactivée… sauf qu’elle était toujours active dans iCloud.

Cela signifie que les utilisateurs affectés par ce bug n’ont jamais été amenés à croire qu’ils avaient plus de sécurité qu’ils n’en avaient réellement. Ce bug a touché « un petit nombre d’utilisateurs », affirme Apple, et iOS 17.6.1 (et consorts) règle le problème. Les utilisateurs seront invités à se rendre dans les réglages pour vérifier s’ils veulent toujours désactiver la fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge