Après les voitures volantes de Larry Page, c’est au tour de Sergey Brin de s’aventurer dans des projets d’étranges aéronefs. Si le premier investit surtout dans des concepts de voiture volante, le second cherche semble plus attiré par les poids lourds. Selon Bloomberg, le co-fondateur de Google est en train de construire un énorme aérostat de type zeppelin dans un ancien hangar de la NASA, près de Mountain View. L’idée lui serait venu il y a trois ans, en regardant les photos de l’USS Macon, un dirigeable créé par l’US Navy dans les années 1930.
Sergey Brin est-il en train de céder à des lubies extravagantes de milliardaire ? Par forcément. Le projet est géré par l’ingénieur Alan Weston, qui a travaillé dans l’Air Force et dans la NASA et qui était impliqué dans des projets aussi divers que le déploiement expérimental du bouclier anti-missile SDI ou la conception d’atterrisseurs lunaires. Ce n’est donc pas un petit joueur. Par ailleurs, cet homme élabore depuis quelques années un projet de zeppelin moderne dont il a donné quelques détails en 2013, à l’occasion d’un entretien radiophonique.
Un zeppelin sans ballast
Ainsi, l’engin auquel il pense serait capable de transporter jusqu’à 500 tonnes de marchandises, sans avoir à gérer de ballast. La sustentation serait assurée par une enveloppe d’hélium. En fonction des besoins, le gaz peut être retiré de cette enveloppe et compressé dans des proches spéciales, créant un appel d’air et réduisant en conséquence la flottabilité de l’ensemble. Au final, on aurait alors un aéronef facile à manipuler et qui serait plus efficace au niveau énergétique qu’un avion, voire même qu’un camion poids lourd.
Reste à savoir quelle idée précise Sergey Brin a derrière la tête. Interrogé par Bloomberg, le dirigeant explique qu’il n’a « rien à dire sur le sujet pour le moment ». Suspense.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.